Le saviez-vous ? En Italie, le péage autoroutier coûte aussi cher à moto qu’en voiture. Depuis 1991, la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM, la FFMC transalpine) se bat pour une réduction de 50 %. Une pétition vient d’être lancée, ainsi qu’une action destinée à ralentir le système de paiement.

Tarif identique
Contrairement à d’autres pays d’Europe, dont la France, au péage en Italie, le conducteur d’une moto doit payer le même prix que l’automobiliste. Depuis 1991, la CIM se bat pour obtenir un tarif adapté, estimant qu’une moto n’occupe pas le même espace et n’use pas autant l’infrastructure que les autres usagers.

Contrôle total
C’est la récente et injustifiée augmentation du péage qui vient de mettre le feu à la communauté des motards. « L’augmentation souligne la perversion d’un système dans lequel l’État a renoncé à son rôle en accordant un contrôle total à chaque concessionnaire », estime la CIM. « Ils s’enrichissent en appliquant aux sous-concessionnaires des taxes sur les marchandises vendues sur les aires de repos, et sur tout service fourni sur l’autoroute ».

La CIM affirme que les autoroutes italiennes sont les plus coûteuses et les moins performantes d’Europe. Elle demande une révision du système tarifaire pour les motos et scooters, en commençant par le péage, mais aussi « le carburant, les sandwiches, le café... »

Action symbolique
L’association lance un appel aux utilisateurs du réseau autoroutier, en particulier ceux qui prennent l’autoroute dans le cadre de leur travail, comme les chauffeurs routiers, les livreurs, les commerciaux… pour qu’ils adoptent le paiement par l’auto-réduction. Cette méthode consiste à régler l’autoroute par un paiement différé, ce qui paralyse le système. La CIM l’a adoptée comme forme de protestation, depuis plusieurs années.

Pétition
Les motards italiens en colère ont lancé une pétition qui sera envoyée aux dirigeants des sociétés autoroutières. Ils attendent la signature du plus grand nombre de motards. Les Français peuvent la parapher, car tout motard européen est un utilisateur potentiel d’une autoroute du Vieux Continent.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité