Accueil > En attente de décision > Prise en compte de la vue : progression des Français

Prise en compte de la vue : progression des Français

mardi 20 juin 2006

L’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a mené, début 2006, une enquête sur un échantillon de 817 personnes de 15 ans et plus. Objectif : déterminer la manière dont les Français appréhendent les problèmes de vision. L’étude souligne que la prévention et le contrôle régulier de la vue constituent une préoccupation grandissante, notamment pour la conduite.

Les resultats de l’enquête serviront à élaborer de manière cohérente les Journées de la Vision 2006, une campagne de prévention qui aura lieu du 10 au 14 octobre.
La notion de « santé visuelle » doit encore progresser, mais l’association se satisfait des résultats. Quatre dominantes ressortent :

- « Les femmes appréhendent de plus en plus les enjeux de santé visuelle et creusent l’écart avec les hommes.

- La fatigue visuelle connaît une progression forte en termes de notoriété et de préoccupation.

- Le contrôle régulier de la vue a fortement progressé, notamment chez les non porteurs de lunettes (42 % sur les premiers mois de 2006 contre 30 % pour la même période en 2005), démontrant ainsi une attitude de prévention plus active de leur part.

- En matière de protection solaire visuelle, les idées reçues reculent : 47 % des répondants sont conscients que des verres blancs peuvent protéger des UV, et que les verres teintés ne sont pas forcément gages d’efficacité. »

Conduite et bonne vue : encore un effort !

Le Code de la route stipule que pour conduire une bonne vue est indispensable. Si elle fait défaut, une correction adéquate est nécessaire. Or, dans les faits, le constat est mitigé. En 2004, l’ASNAV estimait qu’un tiers des conducteurs était inaptes à la conduite nocturne. En 2005, près d’un million d’entre eux ne répondaient pas aux exigences minimum (voir « au volant, la vue c’est la vie »).

L’ASNAV milite, depuis 1954, pour la prise de conscience de l’importance d’une bonne vue dans toute activité humaine. Un postulat préventif qui mérite d’être rappelé et soutenu.

G.A.


Voir en ligne : Site de l’ASNAV

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?