Accueil > En attente de décision > AGV racheté par Dainese

AGV racheté par Dainese

mercredi 1er août 2007

Après son mariage raté avec Lazer, la marque de casques AGV revient en Italie sous l’impulsion de Dainese. Par cette acquisition, l’équipementier italien entend renforcer l’un des rares secteurs dans lequel il peine à s’imposer.

JPEG - 43.4 ko
Du casque aux bottes, Valentino Rossi sera désormais habillé par le même couturier, même si les stylistes restent différents !

Pallier une faiblesse
Dainese a officialisé, mercredi 1er août, le rachat de la marque de casques AGV. Par cette acquisition, réalisée avec le concours de trois banques italiennes, l’équipementier italien a pour objectif d’accroître « considérablement ses parts de marché, au niveau international, dans le secteur des casques », l’un des points faibles de la marque au loup. Il compte aussi créer « d’importantes synergies au niveau de la recherche et du développement, de la production et de la distribution ». Le groupe espère ainsi voir ses bénéfices consolidés croître de 112 à 150 millions d’euros.

AGV, célèbre pour protéger les plus grands pilotes — de Giaccomo Agostini à Valentino Rossi —, s’était récemment séparé de ses homologues Lazer et MDS. Les trois marques avaient tenté d’unir leurs forces, sous la bannière Imag, dans le but de mieux résister à une concurrence, notamment asiatique, de plus en plus agressive. À l’époque, la délocalisation de la fabrication des casques, de Belgique et d’Italie vers la Tchéquie, avait été l’une des premières décisions prises par la nouvelle entité.

Désunion industrielle
Des stratégies concurrentes, des objectifs contradictoires, des produits similaires, voire identiques, tous ces facteurs auront eu raison de cette union industrielle et commerciale. Dès lors, Atenor Group, maison mère d’Imag, annonçait, le 27 juin dernier, accepter l’offre de rachat d’AGV par Dainese. La transaction devrait rapporter environ 10 millions d’euros à l’entreprise belgo-luxembourgeoise de promotion immobilière.

Yannick Leverd

Dans Moto Magazine

- Commandez en ligne le Hors Série Équipements de Moto Magazine

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?