Accueil > En attente de décision > Le Code de la route s’applique aussi aux vélos

Le Code de la route s’applique aussi aux vélos

mercredi 18 juillet 2007

Vélib’, le libre-service de vélos de la ville de Paris, faisait ses premiers tours de roues le dimanche 15 juillet 2007. Coïncidence ou calcul, le 12 juillet, la préfecture de police de Paris annonçait une plus grande sévérité de ses services envers les cyclistes irrespectueux du Code de la route.

JPEG - 43.8 ko
La cohabitation entre les différents usagers de la rue n’est pas toujours évidente, mais le Code de la route est le même pour tous... au détriment des spécificités de chaque moyen de transport.

Des milliers de vélos en libre-service, répartis dans 750 stations dans la capitale. C’est ce que propose Vélib’ depuis le 15 juillet 2007. Ce service veut notamment faire la promotion des circulations dites douces, pour lutter contre l’engorgement du trafic et la pollution atmosphérique.

Trois jours auparavant, la préfecture annonçait que les policiers allaient dégainer le carnet à souches plus massivement à l’encontre des « cyclistes chauffards ». Elle précisait qu’en 2005 déjà, les PV envers les utilisateurs parisiens de la petite reine avaient augmenté de 134 % par rapport à 2004. Cette hausse s’expliquerait par l’augmentation du nombre de vélos à Paris, plutôt que par celle des accidents. Au nombre de 458 en 2005, ils étaient aussi nombreux en 1997.

Mais le Code de la route s’applique à tous, les vélos n’y échappent pas. Rouler en sens interdit lorsqu’une voie n’est pas matérialisée pour le faire est interdit. Griller un feu rouge ou rouler sur les trottoirs aussi. Des infractions punies d’une amende de 135 €. Reste que le vélo, comme le deux-roues motorisé, comporte ses spécificités propres. Espérons que les agents verbalisateurs sauront faire preuve de discernement entre une infraction bénigne et un comportement réellement dangereux.

G.A.

- Vélib’ sur le site Internet de la Ville de Paris

- Voir aussi "Les répressions de l’été s’intensifient"

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?