Accueil > En attente de décision > Au volant, la vue c’est la vie

Au volant, la vue c’est la vie

mercredi 8 février 2006

GIF - 4 ko
Depuis 1954 cette association développe la prévention et l’information auprès du grand public.

Du samedi 11 au dimanche 19 février 2006 inclus, les usagers empruntant l’autoroute A 39 se verront proposer un contrôle de différents paramètres de leur vision. Un contrôle gratuit effectué par les étudiants du lycée d’optique de Morez, de 9h30 à 17h30, sans interruption.
C’est la « campagne d’hiver dans le Jura » que lance l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue), à l’occasion des départs en vacances.

« Au volant, la vue c’est la vie » est le slogan de l’ASNAV. Elle fut créée en 1954 par des professionnels de l’optique oculaire. Déjà conscients, à l’époque, de l’importance d’une bonne vision dans toutes les situations de l’activité humaine.
C’est pourquoi, depuis sa fondation, cette association développe des actions qui portent essentiellement sur la prévention et l’information envers le grand public.

Une réglementation existante mais ignorée

Bien des conducteurs sont ignorants de la législation sur les aptitudes médicales à la conduite. Un arrêté du 21 décembre 2005 (paru dans le Journal officiel, 28 décembre) remet à jour la réglementation en la matière. Il fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire.

Concernant la vue, nous devons tous justifier d’une vision binoculaire de 5/10e et d’un champ visuel horizontal de 120°.
Statistiques à l’appui, l’ASNAV affirme que près d’un million de conducteurs ne répond pas à ces exigences minimales.
Inquiétant, car 90% des informations utiles à la conduite sont transmises par la vue.

Sans passer sur l’A 39, vous pouvez vous donner une idée de l’état de votre vue en visitant le site de l’ASNAV. Vous y trouverez des tests simples, rapides et significatifs.

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?