Accueil > En attente de décision > Michelin : hausse du prix des pneus moto

Michelin : hausse du prix des pneus moto

vendredi 19 janvier 2007

Le manufacturier français de pneus Michelin vient de l’annoncer, le prix de ses produits dédiés à la moto va augmenter lors du premier semestre 2007. En cause, l’augmentation du coût de la matière première.

Les pneus Michelin dédiés à la moto vont bientôt coûter sensiblement plus cher. L’ensemble de l’Europe est concerné par cette hausse des prix, qui variera toutefois entre 2 et 4 %, selon les pays et le type de pneu.

Cette hausse est conditionnée par l’augmentation de la demande mondiale de caoutchouc naturel, matière première qui entre dans la composition des pneus. Principal responsable, la Chine, dont la croissance économique explose. Conséquence logique, ses parcs auto et moto suivent la même pente ascendante. Ce qui rend l’Empire du Milieu gros consommateur de gomme.

JPEG - 49.8 ko
Le coût de la matière première détermine pour partie celui du produit fini. Le prix du caoutchouc augmente sensiblement, Michelin répercute la hausse sur ses pneus.

Notre hévéa ne suffit pas
Michelin possède des plantations d’hévéas dont la sève, le latex, sert à fabriquer le caoutchouc. On pouvait alors supposer le manufacturier à l’abri de ce type de fluctuations financières. Or, « l’exploitation de nos plantations ne permet de répondre aux besoins de production qu’à hauteur de 12 % », précise-t-on chez Michelin. La firme est donc contrainte à acheter le reste du caoutchouc naturel nécessaire. Et l’augmentation de son prix se répercute logiquement sur le produit fini.

Pour les analystes financiers, de la part de Michelin, c’est « la preuve de la volonté de valoriser correctement ses produits et celle de poursuivre une croissance rentable ». Les motards, dont la passion n’est pas forcément la finance et son analyse, se borneront à constater qu’ils paieront leurs pneumatiques un poil plus cher. Admettons toutefois que l’augmentation annoncée reste supportable pour le porte-monnaie.

G. Acerra

Voir aussi :

- Commandez en ligne le Hors Série Conso - Equipement et accessoires 2006

- Voir aussi en ligne "Michelin vous donne des conseils"

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?