Accueil > En attente de décision > Michelin fait de la prévention pour la moto

Michelin fait de la prévention pour la moto

vendredi 6 octobre 2006

Le site Internet Viamichelin est un portail de services lié à la route. Le site constitue, bien sûr, un support de publicité pour les produits de la marque Michelin. Mais il dispense aussi des conseils de conduite, dénués d’intérêt commercial direct. La moto y trouve sa place.

Ici, c’est un article sur la pratique du deux-roues motorisé en ville qui retient l’attention. Son auteur y rappelle les « 10 règles d’or » qui prévalent lors d’un déplacement urbain. Clairs et didactiques, les conseils prodigués conviendront parfaitement aux débutants qui ne maîtrisent pas encore leur engin. Qu’il s’agisse d’un 125 cm3 ou d’un gros cube ; d’un scooter ou d’une moto.

Introduction appréciable, l’auteur relativise tout d’abord le danger du deux-roues : « (…) En ville ou sur route, la pratique du deux-roues n’est pas aussi dangereuse que certains voudraient nous le laisser croire. » Il rappelle ensuite, à juste titre, la période la plus sujette à risque : la première année de pratique.

Pas de prêhi-prêcha, mais des conseils éclairés
Notons que bien des conseils découlent, notamment, des résultats du rapport MAIDS*, que l’auteur cite. Mais aussi d’une expérience évidente du sujet traité.
Les intéressés trouveront aussi des préconisations qui sont celles de la FFMC et de l’AFDM (Association de formation des motards). Par exemple lorsque est abordée la remontée de files de voitures, ou qu’il est conseillé de se perfectionner en moto-école quand on passe directement de la voiture au 125.

Parfaitement abordable grâce à une écriture claire et agréable, cet article dispense des conseils indispensables aux débutants. Un bon rappel aussi pour les motards chevronnés, qui à force d’habitude peuvent adopter de mauvais réflexes. Il serait dommage de se passer d’une telle lecture. Surtout qu’on est loin d’un prêchi-prêcha façon Sécurité routière.

G. Acerra

Sur le web :

- « Deux-roues en ville : jouez la sécurité », l’article complet sur le site Viamichelin

- (*) Le rapport MAIDS est une étude européenne sur l’accidentologie deux-roues. Retrouvez-le sur le site de la FFMC : http://www.ffmc.asso.fr/article.php3?id_article=582&var

- Le site de l’AFDM (stages de perfectionnement à la conduite et stages de pilotage) : http://afdm.free.fr/

A vendre en ligne

- Commandez le dossier d’analyse du rapport Maids réalisé par Moto Magazine qui fait le point sur les circonstances des accidents moto et dédouane les motards des accusations dont ils font l’objet.

- Maids

Flash Video - 1.6 Mo
Jacques Compagne (Constructeurs Européens)
La vitesse n’est pas la cause principale des accidents.

Entretien avec Jacques Compagne (Association des constructeurs européens de motocycles)

"La vitesse n’est pas la cause majeure des accidents. Dans 60 % des cas, les motards ne sont pas responsables lors d’un sinistre. La sécurité routière ne passe pas par les radars mais par une meilleure formation au permis". |

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?