Accueil > En attente de décision > La FFMC dénonce Paris qui oublie la charte moto

La FFMC dénonce Paris qui oublie la charte moto

mercredi 18 octobre 2006

Depuis 2004, la Mairie de Paris travaille à la création d’une charte du deux-roues motorisé en ville. En 2005, la FFMC et la municipalité parisienne trouvaient un accord sur un texte, qui n’a toujours pas été signé. À l’occasion de la Semaine de la sécurité routière, la FFMC Paris dénonce son oubli.

JPEG - 39.1 ko
La préfecture de police, en raison de son opposition à la remontée de files, refusait de signer la charte. C’est au tour de la Mairie de Paris de traîner des pieds. Avec « des pretextes fallacieux », selon la FFMC.

La FFMC PPC (Paris petite couronne) note que « la Mairie de Paris cherche aujourd’hui des prétextes fallacieux pour ne pas la signer ou retarder sa signature ». Un de ces prétextes serait la présence dans la charte de la gratuité du stationnement.
Ce que déplore le plus la FFMC, c’est que la charte en question à l’intérêt d’intégrer l’encadrement de la circulation entre les files. Un usage qui « constitue aujourd’hui une réalité, non prévue par le code de la route et qui de ce fait échappe à toute règle ».

Le 2RM reste mal pris en compte
Pour la FFMC PPC, « ce retard accumulé dans la prise en compte des deux-roues motorisés (…) est d’autant plus désolant que ceux-ci sont trop souvent victimes d’accidents en ville, notamment à cause des nouvelles infrastructures routières mises en places ».

Le constat de l’accidentologie deux-roues a amené la préfecture de police à accentuer les contrôles de cette catégorie, durant cette Semaine de la sécurité routière (voir motomag.com du 17/10/06). Rappelons que cette même préfecture, parce qu’elle s’oppose à la circulation entre les files, refuse aussi de signer la charte.

La FFMC Paris évoque d’autres capitales européennes, comme Londres, qui ont réussi à réduire le taux des accidents de 2RM, sans tabler sur la seule interdiction. Elle appelle la Mairie « à tenir ses engagements et à mettre en places des mesures destinées à favoriser l’intégration et la sécurité des deux-roues motorisés en ville ».

G. Acerra

À lire dans Moto Magazine :

- Lisez l’enquète « les deux-roues à Londres, la sécurité progresse chez les Grands-bretons » (Moto Mag n°231, octobre 2006, commandable en ligne).

Soutenez la FFMC et sa campagne "anti-portable au volant"


Voir en ligne : Voir le site de la FFMC Paris Petite Couronne

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?