Accueil > En attente de décision > Paris : une semaine de contrôles accrus des deux-roues

Paris : une semaine de contrôles accrus des deux-roues

mardi 17 octobre 2006

Lundi 16 octobre commençait la Semaine nationale de la sécurité routière. À cette occasion, la préfecture de police de Paris a décidé de privilégier le contrôle des deux-roues motorisés. But de la manœuvre : vérifier le bon état des équipements et sensibiliser leurs conducteurs aux différents dangers.

JPEG - 47.4 ko
La police parisienne effectuera une sensibilisation aux dangers en ville. Parions que la remontée de files et la circulation dans les voies de bus seront au coeur de celle-ci.

En cas de non-conformité de l’équipement — du motard comme de sa machine — le contrevenant pourrait disposer d’un délai pour se remettre aux normes. Cette résolution de se préoccuper particulièrement des utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) ne doit pas forcément faire l’objet d’une paranoïa de leur part. Elle découle du constat que sur les 54 morts d’accidents à Paris en 2005, plus de la moitié faisaient partie de cette catégorie.

Le contrôle des échappements des 2RM est notamment aussi au programme de la maréchaussée. Difficile de voir ici la corrélation avec la sécurité. À supposer que cette vérification fasse partie de la sensibilisation aux dangers, il s’agira alors de ceux que font courir aux oreilles un pot bruyant.

Spécial senior
La journée de lundi aura aussi été l’occasion pour les policiers de se rendre dans des centres d’action sociale pour sensibiliser les seniors aux dangers de la route. Samedi, place Saint-Sulpice, seront organisés des ateliers de prévention. Ils proposeront, entre autres, des tests de vision pour les personnes âgées. Rappelons que les problèmes de vue concernent 1/5e des conducteurs, tous âges confondus. Les plus jeunes ne sont donc pas à l’abri d’une déficience.

G. Acerra

Sur le web et dans Moto Magazine :

À propos des défauts de vision, qui concernent 8 millions de conducteurs en France :

- Consultez, sur motomag.com, l’article consacré à l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue).

- Commandez en ligne l’article (plus complet) sur l’ASNAV et les Journées de la vision paru dans Moto Magazine n°231 d’octobre 2006.

- Le site de l’ASNAV : http://www.asnav.org

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?