En images

Si le segment néo-rétro est investi par plusieurs constructeurs, le choix proposé se cantonne souvent aux roadsters / café racers. Mais quid des sportives ? On peut citer la MV Agusta Superveloce 800 et la Triumph Speed Triple RR, mais comme indiqué, le choix reste restreint. Mais une nouvelle concurrente arrive chez Yamaha, avec la XSR900 GP !


Yamaha XSR900 GP : le CP3 à la mode Grand Prix des 80’s

Yamaha XSR900 GP 2024 {JPEG}

La moto s’habille de carénages du plus bel effet. Et pour cause, ils s’inspirent des sportives des Grand Prix des années 80, dont les couleurs blanches, jaunes et rouges rappellent les machines de Wayne Rainey. Pour ne pas interférer avec l’esthétisme de l’engin, le phare est intégré dans une petite ouverture sur le carénage avant. Le feu arrière sous le capot de selle et les clignotants font également preuve de discrétion.

Yamaha XSR900 GP 2024 {JPEG}

Au coeur de la machine, on retrouve le 3 cylindres CP3 de 889 cm3 issu de la MT-09, développant 119 ch et 93 Nm de couple, et bridable pour les permis A2 à 47,5 ch. Il est intégré au cadre de la MT, mais cette fois-ci renforcé, rigidifié, tout en restant suspendu par des suspensions KYB réglables.

Yamaha XSR900 GP 2024 {JPEG}

Les performances seraient d’ailleurs accrues, grâce à une aérodynamique étudiée. A noter qu’en plus d’utiliser une goupille beta, le système de fixation du support de carénage supérieur reprend la structure d’écrous de la Yamaha TZ250 ! La moto n’afficherait que 200 kg tous pleins faits sur la balance.

Yamaha XSR900 GP 2024 {JPEG}

Le freinage est assuré par des étriers et un maitre cylindre signés Brembo, intégrés à des jantes Spinforged chaussées par des pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23. Pour garder un minimum de confort, Yamaha à équipé la moto d’une selle épaisse, de repose-pieds ajustables et de demi-guidons au-dessus du té fourche.


Yamaha XSR900 GP : moderne malgré tout !

Yamaha XSR900 GP 2024 {JPEG}

Héritage de la MT-09 oblige, l’équipement techno n’est pas oublié, avec un compteur et des commodos revus pour plus d’ergonomie. On retrouve un écran TFT de 5 pouces, 3 modes moteur (Sport, Street et Rain), un port USB, un contrôle de traction, un anti-wheeling, un anti-patinage, un régulateur de vitesse et une gestion du frein moteur. A cela s’ajoutent un système d’activation des feux de détresse lors des gros freinages et un shifter de 3ème génération.

Yamaha XSR900 GP 2024 {JPEG}

La Yamaha XSR900 GP sera proposée dans les coloris Legend Red (rouge/blanc/jaune) et Power Grey (noir/gris). On attend désormais le prix et la date de commercialisation de la machine.

Publicité

Commentaire (0)