Trois questions à Franck Tiozzo, parrain du Tunisian Moto Tour
Recherche
Trois questions à Franck Tiozzo, parrain du Tunisian Moto Tour
Ancien boxeur professionnel et maintenant acteur, Franck Tiozzo est un vrai motard qui ne roule qu’en moto (CB 750 Four de 1975) depuis son adolescence. Il découvre à cette occasion, le monde du rallye, la course, ainsi que la Tunisie…
Franck, toi et tes frères vous avez marqué l’histoire de la boxe en France…
Oui, on peut dire ça, mais ce sont surtout mes frères Christophe et Fabrice qui ont été champions du Monde et qui ont eu une carrière sportive, disons, conventionnelle. Perso, j’ai été membre de l’équipe de France de boxe à 17 ans, j’ai battu des grands champions et j’ai été un boxeur professionnel pendant 13 ans. Mais ma vision de la boxe a toujours été différente car je n’aime pas les règles ni les contraintes. À 54 ans, je suis toujours fier de mes libertés et la moto en fait partie.
Pourquoi avoir accepté de parrainer le TMT et surtout de t’engager dans ce rallye tunisien ?
Bon, écoute, c’est simple : je connais Sam (le président d’Option), il est passionné de boxe et moi de moto. Je te laisse deviner la suite…
Je roule tous les jours, été comme hiver, avec une quatre pattes Honda de 1975. Je n’y connais rien au rallye et encore moins à la course moto.
On m’a dit qu’il fallait respecter une moyenne horaire et que sur des routes spéciales il fallait foncer… Rien compris à l’histoire, mais ça me botte bien car il va y avoir de la bagarre et surtout parce-que c’est en Tunisie, un pays où j’ai toujours eu envie de venir.
Ta passion pour la moto vient-elle de tes origines italiennes ?
Je n’en sais rien ! La famille est originaire de la Vénétie, ma femme est sicilienne et j’ai un champ d’oliviers dans l’île. Lorsque j’étais junior, la fédération italienne de boxe est venue me voir pour boxer sous les couleurs de leur drapeau… Mais moi, je m’en moque pas mal des drapeaux, ma patrie est Saint-Denis, dans le 93. C’est ici que je suis né et où je vis…