L’arrêté permettant aux "nouveaux radars" automatiques de verbaliser si un conducteur, seul à bord de son véhicule, se déplace sur une voie réservée au covoiturage (ACVR), est paru aujourd’hui dans le Journal Officiel. Ces nouveaux dispositifs devraient « faciliter la constatation des infractions aux règles réservant l’usage de certaines voies aux véhicules transportant un nombre minimal d’occupants. » L’objectif de l’arrêté est de préciser « les traitements automatisés des données à caractère personnel collectées au moyen de ces dispositifs ».
Un passager sinon prune !
En clair, si vous avez, par mégarde, le malheur d’emprunter une voix réservée au covoiturage sans passagers (voiture ou moto !), des radars automatiques relèveront votre plaque, les caractéristiques de votre véhicule et le nombre de passagers à son bord... et ce n’est pas tout ! Une interconnexion est prévue avec une base de données des certificats de qualité de l’air, se traduisant par un relevé de votre vignette Crit’Air. Un premier acte vers la vidéo-verbalisation dans les ZFE (Zone à faibles Emissions) ?
Mis à part faire du chiffre (les radars automatiques on rapporté 12,5 milliards d’euros en 20 ans), on peut se demander l’intérêt d’une telle mesure - surtout pour les motos, solution pour la fluidité du trafic ! - si ce n’est en sus, d’engluer une circulation déjà bien embouteillée...