En images

Situé à Gallardon (28), dans une ancienne halle à marchandises de la SNCF, place de la gare, les Ateliers des pionniers ambitionnent de faire découvrir au plus grand nombre, notamment au jeune public, l’aventure, l’esprit sportif, ainsi que les défis techniques et innovations technologiques qui accompagnent les pionniers de la locomotion jusqu’à nos jours. Cette approche scientifique et ludique s’exprime grâce à une muséographie interactive.

L’âge d’or de la moto
On imagine des engins frêles, pétaradants, se déplaçant à la vitesse d’une bicyclette et pilotés par quelques originaux à moustaches..., mais qu’on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’engins « high-tech » ! Des débuts jusqu’aux « années folles », la moto n’est plus une simple curiosité. Des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Norton, Bianchi, Gnome et AMP, Rhône, Ajs... Une découverte des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses ou méconnues.
Manipulations : « Un moteur, comment ça marche ? », « Faire naître l’étincelle », « À toute vapeur ! », « Bielles et cames, transmettre le mouvement »...

Evénement
« Le musée à ciel ouvert » dimanche 18 octobre 2015, Vide garage auto, moto, vélo. Inscription gratuite, réservation indispensable.

- Téléphone : 06 07 44 47 85

- Site du Musée

- Courriel du Musée

Dans la boutique :
Découvrez L’Atlas "L’âge d’or de la moto française"

Publicité

Commentaire (0)