Les bons réflexes après une gamelle

Doux euphémisme, la chute n’est jamais une expérience agréable. Pour autant, celle dont on peut se relever immédiatement fait partie des « meilleures ». À condition de ne pas aggraver la situation par la suite…
1. Éviter le suraccident
S’écarter de la chaussée et ne pas se précipiter vers la moto si celle-ci est encore sur le bitume avant d’avoir évalué les conditions de circulation. Alerter les autres conducteurs par des signes et, si possible, baliser le lieu. Si vous rouliez en groupe, disposer une moto environ 150 mètres en amont, dans le sens de circulation en allumant les feux de détresse ou au moins les clignotants (voir aussi MM n° 238 « Protéger le lieu d’un accident »).
2. Récupérer
Quitter le casque pour respirer à fond plusieurs fois (l’oxygénation diminue la tension et élimine les toxines), avaler immédiatement du sucre pour contrer l’hypoglycémie provoquée par la poussée d’adrénaline (pâleur, membres flageolants), éventuellement s’asseoir ou s’allonger pour faire chuter le stress. Il est donc très utile d’avoir en permanence, au fond d’une poche de blouson, quelques bonbons, caramels ou barres de friandises riches en sucre (à ne pas utiliser en cas de blessure car il est préférable d’être à jeun en cas d’anesthésie, même locale).