Moto Magazine est partenaire et l’équipe des Rando Motomag en charge des tracés, de l’accueil et l’encadrement.

Chaque balade est composée de 30 équipages maximum, en solo ou en duo. Les participants seront répartis en trois groupes avec un ouvreur pour chacun des groupes. La prestation comprend le petit-déjeuner, les pauses café, le déjeuner et le pot d’arrivée.

Nous vous avons concocté deux très beaux itinéraires pour cette première édition. Voici le programme :

« Motoblouz Days » châteaux de la Loire

Le premier « Motoblouz Days » s’est déroulé le dimanche 1 juillet. Le compte-rendu est en ligne ici. Voici le descriptif de cette balade qui a enchanté les participants. La boucle nous emmène pour une journée de 185 kms à travers les châteaux de la Loire et de l’Indre. Nous nous retrouverons à 8h00 à Amboise pour un petit-déjeuner en plein air sur la terrasse de la pizzeria du camping de l’Ile d’Or.

Nous partirons ensuite par les bords de Loire en direction du château de Villandry, puis nous traverserons la forêt pour rejoindre le château de Rigny Ussé situé sur la rive de l’Indre. Nous poursuivrons notre route vers le très beau village d’Azay-le-Rideau et son château, où une halte s’impose.

Nous reprendrons ensuite notre itinéraire vers le village de Montbazon et sa forteresse. Après une pause déjeuner, nous poursuivrons vers Cormery d’où nous emprunterons une très jolie petite route qui longe l’Indre et nous emmènera à Loches, ses remparts et son château. Nous ne manquerons pas de passer par le village de Montrésor posé sur l’Indrois, un des affluents de l’Indre. Le château du village est un point de défense datant de l’époque médiévale. Nous ferons route ensuite vers Chenonceau où notre balade se terminera par un pot d’au revoir à la terrasse d’un bar sympathique au bord du Cher.

« Motoblouz Days » Nord. Sur les traces de l’histoire…

Le « Motoblouz Days » du dimanche 2 septembre, nous fera faire un bond dans l’histoire de la région. Nous nous retrouverons à 8h00 au Shop Motoblouz de Carvin pour un petit-déjeuner, puis nous partirons pour une journée de 170 Kms en direction du parc naturel régional de Scarpe-Escaut. Créé en 1968, il est le premier parc naturel régional de France et un des rares à abriter des terrils protégés.

À la sortie du parc, nous nous dirigerons vers Saint Python, pour rejoindre la forêt de Mormal qui est le plus grand massif forestier du département des Hauts de France. Mais son histoire ne s’arrête pas là. Entièrement déboisée par l’armée allemande lors du conflit 14/18, elle a été replantée juste après la guerre et reste la seule forêt du département qui abrite encore des cerfs. Attention aux mauvaises rencontres… À la sortie de la forêt, nous nous accorderons une pause déjeuner dans un « estaminet », nom historique donné aux restaurants et tavernes typiques du nord de la France.

Toujours dans les traces de l’histoire de la région, nous passerons par le village de Fresnes sur Escaut ou fut découvert en 1720 le premier gisement de houille (charbon) des Hauts de France.

Nous continuerons notre après-midi en sillonnant les jolies routes et les sites typiques du parc pour nous retrouver en fin de journée autour d’un pot d’au revoir au Shop Motoblouz.

Information et tarifs

Le tarif est de 30 Euros par personne (60 euros avec passager), il comprend le petit-déjeuner, les pause-café, le déjeuner et le pot d’au-revoir. Il vous reste à venir avec le plein d’essence et votre bonne humeur pour profiter à plein de cette journée de tourisme à moto.

Réservations et inscriptions

Dimanche 2 septembre : Motoblouz Days : Nord, sur les traces de l’histoire...

Pour s’inscrire en moto solo, cliquer ici

Pour s’inscrire en moto avec passager, cliquer ici

Publicité