Balades en France

Non loin de là, le village de Loubaresse permet une pause à l’unique café du village, à condition d’arriver de bonne heure. Les maisons sont entièrement construites avec des pierres de la montagne.
Le calme qui y règne est brisé uniquement par le bruit de l’eau qui s’écoule de la fontaine sur la place de la mairie…

Promenade dans les nuages

En reprenant la route vers le col de la Croix de Bauzon puis Jaujac, des nuages semblent s’être effilochés sur les hauteurs, pour laisser quelques nappes qui ajoutent à la magie des lieux, lorsqu’ils sont coupés par la moto.

La route en lacets, jetée sur ce relief sans arbres, permet de vérifier aisément que l’on est seul au monde ! Sensations fortes assurées !
C’est presque malgré soi que l’on se laisse aller à redescendre vers la ville. Après ces montagnes rudes et sauvages, il est presque étrange d’entrer dans Vals-les-Bains, station thermale.

L’ambiance s’en ressent et cette petite agglomération reflète le charme discret de la bourgeoisie, avec un casino ou encore des parcs composés d’essences choisies et de fleurs bien entretenues.
Les eaux de Vals sont réputées pour lutter contre les troubles intestinaux… mais pour notre part, le dîner fut accompagné d’un bon vin !

Routes de rallye

À partir de là, en faisant route vers le nord, la sensation d’être sur la Lune s’estompe. Les villages deviennent méridionaux, comme Antraigues-sur-Volane, célèbre pour être devenu la terre d’adoption de Jean Ferrat.

Sur la place principale du village, le café s’appelle la « Montagne ». Enfin, en continuant vers le nord (Mezilhac), vous emprunterez un itinéraire utilisé par le non moins célèbre rallye de Monte-Carlo. Appétissant, n’est-ce pas ?

Pour passer de la vallée de la Volane à celle de l’Eyrieux, il faudra cheminer à nouveau par les hauteurs de ces reliefs. Les bords de route y sont tour à tour boisés, ou riches d’herbe grasse, pour le plus grand bonheur des nombreux moutons !

Dans le registre « produits du terroir », la châtaigne occupe une place prépondérante, jusqu’à être emblématique de la région.

Les castanéiculteurs sont d’ailleurs engagés dans des démarches pour obtenir le label AOC.
Plus original, depuis quelques années, une bière au marron a également vu le jour. De Mezilhac, la petite départementale nous conduit au col de l’Arénier et à la N304 peu avant Privas, où une escale technique est possible (cafés, stations-service, etc.).

En reprenant la route, le cap s’oriente à nouveau vers le nord, vers Pranles, puis St-Pierreville, qui abrite un musée dédié aux moutons !
Un peu plus loin, l’ancienne baronnie de Chalençon, une des plus anciennes de la région, mérite un détour.

Les fortifications et autres remparts se limitent aujourd’hui à une tour et une porte, mais la vue sur la vallée vaut le coup d’œil, même si celle de l’Eyrieux réserve encore d’autres beaux paysages à admirer.

À la sortie du Cheylard, le point de vue est également superbe. La route sinueuse et pentue qui vient de Lamastre est une classique des amateurs de cyclisme depuis l’épreuve du Dauphiné Libéré qui empruntait cet itinéraire, dans un décor bien vert de sapins.

L’altitude (1 000 m) et les conifères demeurent jusqu’à St-Agrève, un village qui ne semble pas spécialement orienté vers le tourisme.
Cependant, les environs sont propices à de belles balades qui sont le fer de lance d’un tourisme vert et sportif.
Une ligne d’arrivée pour nous, soit, mais un nouveau point de départ, en quelque sorte !

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus