Entretien moto : les produits dangereux de l’atelier

Les diverses opérations d’hivernage effectuées à l’atelier nécessitent souvent d’utiliser des produits plus ou moins dangereux. Et une banale opération d’entretien peut se transformer en accident dramatique… Conseils et astuces pour éviter les déconvenues.
De quels produits se méfier ?
Tous les fluides sont à considérer comme potentiellement dangereux, que cela soit en cas de contact avec la peau, de projection dans l’œil ou d’ingestion. Se méfier aussi de leur caractère inflammable et des risques d’interaction en cas de mélange (dégagements gazeux, autocombustion…). Carburant, huiles, graisse de chaîne, acide de batterie, liquide hydraulique (frein, embrayage), liquide de refroidissement, dégrippant, pâte à joint, polish et aérosols divers contiennent tous les composants chimiques dangereux.
À éviter
Pourquoi prendre le risque de siphonner en aspirant avec la bouche alors qu’un accessoire adapté ne coûte pas plus de deux ou trois euros ? Se méfier aussi des éventuelles projections. Lors de la purge d’un circuit de freinage, ne pas placer le visage à l’aplomb du bocal de maître-cylindre car en pompant avec le levier ou la pédale, le liquide peut jaillir à la verticale. De même, éviter absolument de secouer un récipient sans s’assurer qu’il est bien bouché (bouteille, bidon…).