À voir / A faire 

Dans la vallée de la Seine
- Bien entendu, pour les amateurs (ou pour un alibi culturel), le château de La Roche-Guyon se visite. De Henri IV à Blake et Mortimer en passant par Rommel, ces murs ont vu défiler quelques épisodes historiques. Pour ceux que l’histoire ne passionne pas, le point le plus haut offre une vue sympathique sur la Seine.
- La route des crêtes est accessible de façon motorisée, mais la balade à pied vaut le coup d’œil (un GR est aménagé). Des constructions troglodytiques (ou bôves) ont été creusées dans la roche friable en craie.
- Enfin, plus simplement, vous pouvez vous promener sur les bords de Seine, où, aux beaux jours, quelques pêcheurs à la ligne attendent patiemment une « touche ».
- Il est également possible de se restaurer ou se désaltérer en terrasse et, pour les fainéants authentiques qui assument, de profiter du paysage sans effort !
- Au départ de Chérence, on peut d’admirer les paysages vus du ciel, grâce à un baptême de planeur (0 134 781 333).
- À Giverny, la maison de Claude Monet se visite, tout comme ses jardins d’inspiration japonaise.
- Aux Andelys, allez voir le Château-Gaillard. Il est en ruines, mais pour les amateurs d’architecture, il se visite néanmoins. Pour les autres, l’intérêt essentiel réside dans la vue sur une boucle de la Seine (sans doute la plus belle de la vallée) et sur la ville avec ses façades qui annoncent la Normandie.

Pour la vallée de l’Automne 
- L’ancienne abbaye de Morienval (0 344 880 636). Il faut demander les clefs à la mairie puis vous pouvez toujours essayer de comprendre ce qui est roman et ce qui est gothique…
- Le château de Pierrefonds, bien entendu (0 344 427 272).

Pour la vallée de la Marne
- La plus soignée des caves à champagne, celle de la maison Pannier à Château-Thierry (0 323 695 133), installée dans de belles caves médiévales.
- Dans un registre plus littéraire, la maison de Jean de La Fontaine est devenue un musée qui se visite (0 323 690 560).

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus