Alors que toutes les attentes se concentrent sur la sortie du très attendu V4 Ducati qui devrait marquer l’avènement « d’une nouvelle ère », selon son PDG Claudio Domenicali, la firme de Bologne a présenté une ultime déclinaison de sa fameuse Panigale 1299.
Histoire d’affirmer le pedigree de pistarde de sa petite dernière, Ducati a profité de la 8e épreuve du championnat du monde de Superbike (WSBK) à Laguna Seca (Californie, USA) pour faire les présentations.
Chaz Davies et Marco Melandri, pilotes du Ducati Team-Aruba.it Racing, étaient de la fête. Un déplacement plus que judicieux pour le pilote gallois puisqu’il en ressortira auréolé d’une victoire qu’il a dédiée à Nicky Hayden dont le souvenir était très présent sur la piste californienne.
Superleggera
La 1299 Panigale R Final Edition, destinée au « grand public », se rapproche beaucoup de la machine du victorieux gallois. Son moteur, extrapolé de celui de la 1299 Superleggera, développe une puissance de 209 ch à 11 000 tr/min et un couple de 14,5 m.kg à 9 000 tr/min.
Son cadre monocoque mis au point par le service Ducati Corse permet à l’engin de n’afficher que 168 kg à sec et 190 kg en ordre de marche. La Final Edition s’illustre aussi par son échappement Akrapovič en titane, à l’instar de ses bielles et soupapes d’échappement. Ce bicylindre velu dispose d’une panoplie complète d’assistances au pilotage : ABS en virage, anti-wheeling, contrôle de traction…
Cher hommage…
Pour chevaucher cette légende qui se présente comme un hommage au plus victorieux des bicylindres de l’histoire du championnat du monde de SBK, reste à signer un chèque de 39 900 €, soit une rallonge de 6 645 € par rapport à la Ducati Panigale R standard.
À découvrir dans Moto Magazine
Tous les essais des nouveautés, rodages comme comparatifs, sont publiés dans Moto Magazine. Pour être sûr de les lire, abonnez-vous en ligne !