Nouveauté moto 2015 : Ducati 1299 Panigale par Moto-Magazine

Dans la catégorie des motos hypersport, c’est toujours la même histoire : il faut gagner de la puissance. Et pour la Panigale, Ducati n’a pas dérogé à la règle. Lors de la conférence de presse du 3 novembre au salon EICMA de Milan, la firme de Bologne a présenté en grande pompe la 1299 Panigale.

Plus de « cubes »
Oui oui, vous avez bien lu. Pour 2015, il ne sera plus question de « 1199 » mais bien d’une 1299 Panigale, qui cubera, pour être précis, à 1285 cm3. Pour cela, les Italiens ont revu le diamètre du piston pour obtenir un alésage de 116 mm (au lieu de 112 mm). La course, quant à elle, reste inchangée (60,8 mm).

De quoi rendre le bicylindre encore plus « super carré » que la version précédente. Entre autres, cette modification a permis à Ducati d’afficher une puissance gargantuesque de 205 ch atteinte un peu plus tôt dans les tours qu’auparavant, à 10.500 tr/min très exactement. Le couple de 144,6 Nm arrive également plus vite que la version précédente, à 8.750 tr/min. Enfin, le taux de compression passe à 12.6 :1.

Plus d’assistance
Pour contrôler la bête, Ducati a installé son nouveau kit électronique IMU (pour Inertial Measurement Unit) mais aussi l’ABS qui tient compte de l’inclinaison de la machine, le contrôle de traction, le contrôle de wheelie, 3 modes de conduite (Race, Sport et Wet)…

Le pilote aura même droit à un indicateur d’angle d’inclinaison, à un contrôle de frein moteur et à un shifter qui fonctionnera également pour les rétrogradages. Bref, toutes les assistances devenues « standard » pour les missiles hypersport des constructeurs.

« S » et « R »
La Panigale n’arrive pas seule puisqu’elle se décline en deux versions « S » et « R ». Pour la version « S », il faudra ajouter à la « longue » liste des options les suspensions semi-actives Öhlins, des jantes en aliminium allégé et des phares « full » à leds. Pour tout savoir sur les suspensions électroniques c’est par ici.


Ducati 1299 Panigale S : tout savoir sur les... par Moto-Magazine

Et si on désire le « salade-tomate-oignon », il faudra taper dans la « R » qui reçoit un pot Akrapovic, une batterie I-ion pour gagner 2 kilos, ainsi que des éléments allégés pour gagner encore plus de poids.

2015 sera prolifique en matière de sportives, avec les sorties, présentées lors des deux salons de Milan et de Cologne, des nouvelles Yamaha R1, Kawasaki H2 et BMW S 1000 RR… Avec cette Ducati 1299 Panigale en prime, cela promet un beau comparatif et autres tests, pour alimenter les pages Essais des prochains Moto Magazine…

Dans la boutique :
Retrouvez les T-shirts vintage à moteur Ducati

Commentaire (0)

Publicité