Circuler sur un rond-point
Destinés à remplacer la plupart des intersections, les giratoires se généralisent. À leur approche, il est parfois délicat de concilier la réglementation et sa propre sécurité.
Remède absolu pour fluidifier le trafic, diminuer le nombre d’accidents ou marquer la limite des différents types de réseaux, le rond-point classique comporte un terre-plein central, matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite et sur laquelle convergent différentes routes. Il est toujours annoncé par une signalisation spécifique.
Comme le précise le code de la route : « Par dérogation à la règle de la priorité à droite, tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire ».
Pour autant, il subsiste encore quelques rares carrefours giratoires où la priorité à droite reste de mise, notamment dans les centres-ville (le plus célèbre étant la place de l’Étoile, à Paris).