82 à 88 décibels à 90 km/h et 92 à 98 décibels à 130 km/h ! Aux vitesses réglementaires, les casques intégraux les plus protecteurs sur le plan phonique dépassent déjà le seuil de nuisance pour l’audition constaté par la législation du travail. C’est en effet à partir de 80 décibels que les entreprises sont tenues de mettre à disposition de leurs salariés des protections auditives individuelles.

À 160km/h, le bruit du vent dans un casque intégral peut dépasser 104 décibels. L’on ose imaginer le traumatisme infligé à nos pauvres oreilles par les casques jet et modulables utilisés hors milieu urbain et notamment sur les longs parcours autoroutiers. Certains le ressentent tout de même qui utilisent les fameux « bouchons d’oreilles ». Les jetables peu sophistiqués que l’on pique au boulot ou qu’on achète en pharmacie , les durables très étudiés que l’on trouve surtout chez les audio prothésistes, et les sur-mesure qui peuvent être personnalisés tant en rapport avec l’audition effective qu’avec les besoins en matière d’écoute du commanditaire.

À bon entendeur, le salut

Trop d’exposition prolongée à des bruits trop forts met physiquement l’oreille interne de toute personne en danger. Mais ceci est aussi vrai pour des bruits ponctuels, mais extrêmement violents (tirs d’armes à feu, explosions de tous types). Même si nous ne sommes pas tous égaux, certains résistant mieux que d’autres, on ne peut hélas connaître l’importance des dégâts que chez l’ORL. Quand il est trop tard.

L’oreille interne contient un nombre limité de cellules spécialisées qui peuvent se casser sous l’effet d’un traumatisme sonore et ne se régénèrent pas. Déjà sans cela, c’est bien connu, en prenant de la bouteille les étiquettes s’usent, l’audition vieillit et diminue, il n’est donc pas utile d’en rajouter. Reste donc à se protéger, mais à le faire judicieusement.

En circulation et notamment urbaine, un motard doit aussi pouvoir entendre ce qu’il ne peut pas voir. Autant des bouchons plus obturateurs qu’atténuateurs peuvent s’utiliser sur autoroute, autant des bouchons possédant des filtres sélectifs ou des jeux de filtres différents sont plus universels. Certains bouchons de ce test atténuent très bien les bruits forts tout en restituant très fidèlement les bruits utiles. Un matériel idéal pour panacher, durant ses itinéraires estivaux l’autoroute, avec les vraies routes des vacances.

Publicité
Infos en plus