Assurance : réparer sa moto sans perdre son bonus

Pour ne pas perdre son bonus, Hervé a préféré payer à un tiers, de la main à la main, la réparation d’un rétroviseur qu’il a endommagé avec sa moto. Est-ce légal ?
Un tel arrangement à l’amiable est tout à fait légal. Les tiers ont appliqué ici ce que l’on pourrait traduire par un contrat de gré à gré. Cette solution est souvent pratiquée lorsqu’il s’agit de petits dommages. Que cet accord entre parties permette à Hervé, responsable du sinistre, de ne pas perdre son bonus, ne rend pas sa proposition moins légale.
Les assureurs eux-mêmes n’y voient pas d’inconvénient car de tels arrangements évitent l’ouverture de dossiers dont le coût administratif et d’expertise peut revenir plus cher que le coût des dommages à prendre en charge.
Mise en garde
Il n’y a pas de limite en matière de somme, même si généralement cette pratique concerne des accidents bénins ayant entraîné des dommages allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Hervé aurait même pu débourser 1000 € de la main à la main, voire plus, si les dégâts causés l’avaient justifié. Mais avant de s’engager dans ce type d’arrangement, mieux vaut faire le calcul pour savoir à combien reviendrait le surcoût annuel de la prime d’assurance, si ce sinistre responsable entraînait une perte de bonus.