En images

Un Anne Claverie méduse Les animaux-pots de Guillaume Lancelin

Les jeunes sculpteurs Anne Claverie et Guillaume Lancelin ont une idée bien personnelle du recyclage : ils utilisent tous deux des équipements et pièces mécaniques auto/moto en bout de course pour créer des œuvres très originales.

Anne Claverie est une jeune artiste avide de nouveaux matériaux à sculpter. Elle s’est récemment attaquée à une matière plutôt difficile, le pneumatique usagé ! Anne récupère de vieilles gommes motocyclistes et automobiles, torture leur classique forme circulaire pour en faire, ici un arbre de 3 mètres de haut, là une méduse géante… Ses œuvres, provocatrices quand elles sont exposées en plein jardin (de l’utilisation du pneumatique, matériau hautement polluant, pour singer la nature…), impressionnent tant on se demande comment cette jeune femme a ainsi pu modeler la peu souple matière caoutchouteuse.

Les lecteurs les plus assidus de Moto Magazine se souviendront peut être de Guillaume Lancelin. Nous lui avions consacré un article, en décembre 2003 (n°203) dans un dossier sur l’art et le deux-roues. Ce sculpteur récupère des pièces métalliques en décomposition, dispersées dans la nature par des propriétaires peu consciencieux. Il leur redonne une seconde jeunesse en les assemblant par soudure, créant de drôles d’animaux préhistoriques des plus vivants.

Ces deux artistes exposent leurs œuvres dans la très agréable demeure du Bois Fleuri, à Larchant (Seine-et-Marne), jusqu’au 12 décembre 2009. La maison étant habitée, la propriétaire des lieux Caroline Mendoza, qui affiche par la même occasion ses collages, exige des amateurs intéressés par une visite de prendre rendez-vous.

(photo : les "animaux-pots" de Guillaume Lancelin)

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus