En images

Yamaha MT-09 : 3-cylindres Yamaha MT-09 2016 : suspensions inchangées Yamaha MT-09 : 3 modes moteur différents Yamaha MT-09 : feu arrière tout en leds Yamaha MT-09 2016 : coloris fluo Essai des Yamaha MT-03 et MT-09 2016
Article

Nous ne reviendrons pas sur les qualités et défauts de la Yamaha MT-09, son comportement routier et ses caractéristiques globales, présentées dans l’essai de Moto Magazine en novembre 2013. Nous indiquerons seulement les ajustements techniques que le constructeur aux diapasons a peaufinés sur le millésime 2016 de l’une des motos phares de sa gamme, et leur influence sur la conduite, constatée lors de ce galop d’essai.

À l’instar de la Yamaha XSR 900 et de la MT-09 Tracer, la MT-09 millésime 2016 profite d’un contrôle de traction paramétrable sur deux niveaux et déconnectable. Et ses trois modes moteur, jugés brutaux depuis le début, on été revus.

Corrections sur les trois modes moteur
Côté « mapping », Yamaha a souhaité conserver des courbes plus agressives que la XSR 900 et la MT-09 Tracer. Le mode de conduite standard reste assez violent ; si le mode A augmente l’effet catapulte d’un cran, en revanche le mode B est adouci et permet de retrouver une gestion des gaz à la poignée suffisamment fine pour satisfaire aux attentes du plus grand nombre.

Contrôle de traction
Concernant le contrôle de traction, le mode 2 s’est avéré suffisamment interventionniste et donc rassurant pour les jours de pluie ou les chaussées trop glissantes. Sur ce mode 2, de légères glisses et levées de roue sont autorisées et l’ingérence électronique reste peu perceptible.

Quelques regrets…
On regrette que l’ABS ne soit pas lui-même déconnectable pour un usage plus fun sur circuit. Et une évolution de la suspension arrière aurait été bienvenue…

Nouveau coloris
En 2016, le roadster hyper-fun mais au confort assez spartiate qu’est la Yamaha MT-09 profite d’un nouveau coloris, Dark fluo, que l’on retrouvera sur la future MT-10.

Tarif inchangé
Quant au prix de vente, bonne nouvelle, il n’évoluera pas sur le millésime 2016 par rapport à celui de 2015 équipé de l’ABS : la Yamaha MT-09 est toujours proposée au prix de 8 499 euros.

Dans la Boutique Motomag.com

- Découvrez le Dossier de Motomag « Yamaha agitateur de concept »

Commentaires (3)

Publicité