Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1268/1268
1249/1268
920/1268
915/1268
913/1268
501/1268
495/1268
464/1268
446/1268
428/1268
415/1268
385/1268
352/1268
278/1268
223/1268
216/1268
214/1268
212/1268
212/1268
207/1268
197/1268
196/1268
183/1268
166/1268
163/1268
150/1268
134/1268

Twitter MotoMag sur Twitter

Newsletter Contact

Plan du site Plan du site

RSS Motomag.com Tous nos flux RSS

Newsletter Newsletter de Motomag

motomag.com
Et aussi

Voxan est liquidé : la France sans moto !

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation judiciaire de Voxan le 15 février au soir. L’un des repreneurs, Sodemo, pourrait faire appel de cette décision mais il semble bien que le sort de l’entreprise française soit scellé. Douze salariés sont au chômage à Issoire.

 
 
Voxan est liquidé : la France sans moto !

Le quotidien La Montagne révèle, dans son édition du 16 février, que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a prononcé la liquidation judiciaire du constructeur de motos Voxan, le 15 au soir. « Les douze salariés de l’entreprise basée à Issoire se retrouvent au chômage après des années d’incertitudes », explique La Montagne. Le patrimoine de l’entreprise, constitué entre autres des machines-outils destinées à l’assemblage des motos, sera vendu aux enchères.

Le tribunal de commerce a écarté les deux offres de reprise faites par la Fortune immobilière du Luxembourg (FIL) et par l’entreprise Sodemo, située à Magny-Cours (Nièvre), qui fabriquait les fameux moteurs V-twin équipant les Voxan. Ultime recours, le quotidien indique que Guillaume Maillard, le patron de Sodemo, se réservait le droit de faire appel de cette décision.

Après moult soubresauts depuis 1995, date de sa création, il semble cependant que la fin de l’une des plus marquantes aventures de moto à la française soit proche. En dehors de tout investissement financier suffisamment important pour porter un projet qui corresponde à la production et à la vente en série, il semble plus aisé pour les tricolores de produire de très belles réalisation, telles les Wakan et autres Lazareth ou Mecatwin, au rythme artisanal.

Commentez l'article (70 commentaires)

Arrêtez donc de geindre. De toute manière, bientôt en France, grâce aux actions conjuguées et concertées des ministères de la propagande et de la répression, le slogan devra être "La moto est liquidée : la France sans motards". Alors des constructeurs... Allons, franchement ! Ils s’en battent les (...)

consultez aussi :

Dans la boutique :

Tags

Voxan - Colère - Solidarité
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Nicolas Grumel - 16/02/2010

Nos derniers articles

Auverdrive inaugure un espace dédié à Voxan

Dans les terres de la dernière moto française, à Issoire, un exposition dédiée à Voxan vient de voir le jour. Au fond de l’espace Auverdrive, l’histoire de la marque d’Issoire et ce qui s’est révélé être une belle aventure humaine nous sont racontées... Visite Guidée.

Voxan : interview exclusive du PDG de Venturi

Au Mondial de l’auto de Paris, motomag.com a interviewé le président de Venturi, Gildo Pastor. Le fabricant de voitures électriques haut de gamme a racheté Voxan récemment. Pastor promet de nouveaux modèles dans trois ans et souhaiterait être présent au salon de la moto de Paris en 2011.

Voxan : un avenir dans les motos électriques ?

Jean Emery est le président de Tracetel, entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques. Présent à la vente aux enchères les 5 et 6 mai, il tente de rebrancher Voxan, en remplaçant le sympathique V-twin par un moteur électrique. Le pari n’est pas gagné, mais réalisé à moindre frais…

Moto Voxan : un commissaire-priseur ému

Le commissaire-priseur chargé de la vente aux enchères de Voxan, les 5 et 6 mai à Issoire et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a vécu deux journées très particulières. Maître Bernard Vassy avait conscience de mettre fin à une aventure industrielle originale. D’ajouter un point final à une certaine conception de la moto française… Interview.

Vente aux enchères : Voxan restera à Issoire !

Le circuit d’Issoire a acquis aux enchères, le 6 mai 2010 à l’hôtel des ventes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le "musée" de Voxan. Il permet à la marque de motos française de rester symboliquement dans la ville où étaient produites les machines.