Malgré des « engagements » officiels, le PV pour stationnement sur trottoir reste systématique dans plusieurs arrondissements de la capitale. Manif dimanche, à 14h sur l’esplanade du Château de Vincennes.
Signature de la Charte du deux-roues il y a plus d’un an, promesses de campagne du maire Bertrand Delanoë pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés (2RM), préfet de police favorable au discernement dans la répression… Rien n’y fait : la verbalisation pour stationnement sur les trottoirs reste systématique dans certains arrondissements de la capitale. Qu’il soit gênant ou non.
Policiers, respectez les consignes !
« Nous demanderons aux commissariats d’arrondissements pratiquant une verbalisation injuste et injustifiée l’application des consignées données par la Mairie de Paris et la Préfecture de police. Donc de cesser toute verbalisation du stationnement sur les trottoirs lorsque celui-ci n’est pas gênant », indique la FFMC-PPC.
Une question de bon sens
Une demande d’autant plus justifiée que tous les interlocuteurs publics admettent « qu’en l’absence d’autre solution rapide et bon marché pour la collectivité, le partage respectueux de l’espace, donc la tolérance du stationnement non gênant sur le trottoir est la solution de bon sens à appliquer ».
Malgré ces bonnes volontés, les notes internes émanent du préfet emboîtant le pas du maire de Paris, la police continue de verbaliser dans plusieurs arrondissements. La FFMC PPC prévoie donc une manifestation "pédagogique" (à sa manière) farcie d’humour à destination des "Cruchots" de la police.
un peu déçu par le manque de monde, mais enfin, j’espère qu’on a été entendu.... jusqu’au commissariat du 14ième..... http://albums.photoonweb.com/xav6/ ne baissons pas les bras !!!
Le site de la FFMC-PPC (Paris-Petite couronne)
Téléchargez le tract de la manif (faux PV)
Paris : la Charte des 2-roues motorisées enfin signée !
Delanoë favorable à la remontée de file : interview au Mondial du deux-roues 2007
Notre rubrique "Politique du deux-roues en ville"
La FFMC vous défend, soutenez-là
La FFMC-PPC aide les motards et scootards à se défendre en cas de PV injustifié. Elle a besoin de chacun d’entre eux pour « réagir et l’aider à faire cesser la verbalisation systématique qui sévit encore dans quelques arrondissements ».
Rassemblement le dimanche 25 mai 2008, à 14h, sur l’esplanade du Château de Vincennes. Par mail, contacts MSN, pigeons voyageurs, etc… faites passer le message autour de vous* !
(*) Tract imprimable sur le site de la FFMC-PPC (lien ci-contre)
G.A. - 19/05/2008
A l’issue des Etats Généraux de la sécurité des motos, le gouvernement semble reconnaître notre existence dans la circulation. La preuve ? La déléguée SR Michèle Merli annonçait au Parisien le 30 novembre, un test sur l’autorisation de la remontée de files pour 2010.
Le 16 novembre, la déléguée du gouvernement à la Sécurité routière s’est une nouvelle fois prononcée pour la légalisation de la circulation des motos entre les files de voitures. Alors ces tests, c’est quand qu’on les fait ?
Un avocat membre de la commission juridique de la FFMC a réussi à obtenir gain de cause auprès de la Cour d’Appel de Paris, le 30 octobre : son client, conducteur en deux-roues verbalisé "à la volée" tandis qu’il circulait entre les files de voitures sur le périphérique, a vu ses PV annulés.
Après une première reconnaissance officielle, par le Préfet coordinateur, du principe d’ouverture du tunnel de l’A86 aux 2RM, voilà que les choses se compliquent.
Lundi soir 28 septembre 2009, le Sénat a adopté un amendement autorisant l’expérimentation du péage urbain dans les agglomérations françaises de plus de 300.000 habitants.