En images

En compagnie du président Delanoë et Douillet l’électricien… Voies de bus : oui mais Delanoë et les files Delanoë : stationnement

Faut-il faire payer le stationnement aux deux-roues ?
- « Pour l’instant ce n’est pas le cas. Vous savez que l’on a ajouté depuis 6 ans environ 15.000 places pour les deux-roues et malgré ça, il n’y en a pas assez. Il y a des formules auxquelles on peut réfléchir, y compris parce qu’il y a des parkings voitures qui ne sont pas pleins. Donc on peut tout à fait garer son deux-roues motorisé pour un tarif qui doit être abordable, mais à mon avis, toutes les options doivent être encore explorées. En tout cas, nous avons déjà développé des parkings de surface gratuits pour les deux-roues. Ce qui n’est pas bien, c’est lorsque les deux-roues motorisés vont se garer sur les bornes Vélib’. Ça c’est pas bien ! et j’en ai vu ! »

Quelle est votre position quant à la circulation des motos dans les couloirs de bus ?
- « Je l’avais demandé au préfet de police, mais qui à juste titre m’avait répondu non : il y avait un problème de sécurité. Je pense cependant que pour des petits véhicules électriques, on peut reprendre et reposer le problème à la préfecture. Surtout s’ils ne dépassent pas 35 km/h. Car c’est différent d’une moto ! »

Êtes-vous favorable au deux-roues électrique ?
- « Cela fait longtemps que je pousse au développement des deux-roues électriques. Et je serais près à encourager l’achat de ce type de véhicules peu encombrants, qui ne vont pas très vite, qui ne sont pas polluants. Donc aider à l’acquisition de ce genre de véhicule et reparler avec le préfet de police de leur utilisation, sous certaines conditions, dans les couloirs de bus. Et je pourrais créer une aide à l’acquisition. Mais il y a un autre petit détail à régler, c’est le nombre de stations de recharge. Actuellement il y en a 80 à Paris. »

Qu’en est-il de la remontée de files pour les motos ?
- « Je l’ai demandé au préfet de police qui me l’a refusé. Je ne fais pas d’abus de pouvoir. Je pense que ce serait logique d’accepter et la Charte des deux-roues que l’on a signée avec les associations de motards et la ville de Paris : c’est vraiment à mon avis un grand progrès. J’aimerais maintenant que le préfet de police et les services de l’état comprennent que nous, associations de motards et mairie de Paris, avons plutôt raison de vouloir moderniser le mode de déplacement, notamment par la remontée des files pour les deux-roues motorisés. »

Publicité