Les sous-vêtements sont de plus en plus techniques, à l’image de cet ensemble collant/T-shirt manches longues « M68 » intégrant des « biocéramiques ». Ces oxydes de métaux réfléchissent les infrarouges lointains émis par le corps (ou le soleil) et les redistribuent aux muscles pour en favoriser la récupération.

Destiné aux sportifs mais aussi aux motards recherchant un gain de confort musculaire ou articulaire, ce cher textile thermorégulateur offre une sensation de fraîcheur perceptible à l’usage, et tend à réduire la formation des crampes ou de courbatures. Des arguments que nous avons vérifiés lors de roulages sur circuit, en motocross, mais aussi lors de longues sorties routières.

Reste que la conception même du collant, peu élastique, semble lui faire perdre ses propriétés dans le temps : en se déformant et en collant moins à la peau, il perd légèrement en confort et en efficacité. Enfin, par forte température, l’évacuation de la sueur reste faible, et la sensation de fraîcheur vient surtout de l’air qui refroidit le tissu trempé !

Consultez aussi

Boutique

Test publié dans Moto Magazine n°301 (octobre 2013)

Publicité

Commentaire (0)