Dix paires de gants en cuir aéré, des modèles courts mais protecteurs, allant de 50 à 90 €. Les spécialistes de la rubrique Consomotard de Moto Magazine les ont longuement portées, puis passées au crash-test. Résultat des tests, dans le n°309 de Moto Magazine (juillet-août 2014).

J’veux du cuir
Lors du précédent test de gants estivaux de Moto Magazine, les modèles en textile ne nous avaient que moyennement satisfaits, notamment face à une situation de glissade.

Aussi, cette année, avons-nous privilégié des gants tout en cuir dits « aérés », spécifiques à la saison chaude. L’offre étant pléthorique et les tarifs très variés, nous avons retenu des paires relativement sobres ne dépassant pas les 90 €.

Toutes respectent le même postulat : manchette courte pour être à l’aise et faciliter l’enfilage, construction en cuir perforé avec aérations et protection des métacarpes par coque ou mousse.

Aérés mais sûrs
Si certains de ces gants offrent une protection plus importante via des coques en plastique intégrées à la paume (Rev’it, V’Quattro, Five), d’autres jouissent d’une ventilation très efficace grâce à des fourchettes (interstices entre les doigts) en tissu ou en cuir percé (Furygan, Scott, Held, Ixon).

À l’inverse, d’autres tendent vers un usage mi-saison : les doublures sont épaisses (Alpinestars) et le cuir trop peu percé (V’Quattro). Enfin, la qualité des peaux et la finition des découpes ou des coutures varient du très bon (Held, Eska, Five) au moins gracieux (Segura) avec une incidence directe sur le confort et la manipulation des commandes. Des points à prendre en compte pour profiter à fond de vos virées, jusqu’à la fin de l’été…

Liste des gants testés

- Five Sportcity (89 euros) - photo 1
- Furygan TD 21 (59 euros) - photo 2
- V’Quattro Eagle Pro : (69 euros) - photo 3
- Rev’It Bomber (79 euros) - photo 4
- Ixon RS Hunt Air HP (49 euros) - photo 5
- Held Super Vent (79 euros) - photo 6
- Segura Grady (55 euros) - photo 7
- Alpinestars Mustang (79,95 euros) - photo 8
- Scott Lane 2 (69 euros) - photo 9
- Eska Blacky (59 euros) - photo 10

Retrouvez le résultat de notre comparatif dans Moto Magazine n°309 (juillet-août 2014), en kiosque le 26 juin, ou disponible sur la Boutique de Motomag.com.

Note de la rédaction

Dans l’article paru sur le magazine, les photos de certains gants (V’Quattro Eagle Pro, Furygan Held TD 21, Scott Lane 2 et Held Super-Vent) apparaissent de mauvaise qualité. Nous vous proposons de consulter les prises de vue dans la galerie ci-jointe, de meilleure qualité.

Publicité
Infos en plus