Le 1er juillet 2017, la vignette Crit’Air devient obligatoire. Une étape de plus dans le processus d’interdiction de circulation des « vieux » véhicules, accusés de toutes les pollutions.

A Paris, dont le territoire est devenu une zone à circulation restreinte (ZCR), les motos d’avant juin 2000 et les autos d’avant 1997 sont interdites en semaine de 8h à 20h.

La présence de vignette Crit’Air sera donc contrôlée. Ceux qui doivent l’arborer et ne l’ont pas seront passibles d’une amende de 68 €. Et ceux qui ne peuvent l’arborer (parce que véhicule trop âgé), seront eux aussi passible d’une amende.

Idem en cas de pic de pollution : la sélection des véhicules ayant le droit de circuler se fait désormais par la vignette Crit’Air.

Hausse des transports en commun !
Comme alternative, la mairie de Paris assure qu’elle déploie un réseau de transports en commun suffisamment dense. Ce qui prête déjà à controverse. Mais en plus, on apprenait le 28 juin sur Lemonde.fr que le tarif des transports en Ile-de-France allait augmenter en août 2017.

La carte Navigo mensuelle passera de 73 euros à 75,20 euros le 1er août.
+7,4 % en deux ans, +3 % par an sur les cinq prochaines années au minimum, voilà les alternatives qu’on propose aux exclus de fait par les ZCR !

Mobilisez-vous avec la FFMC !
Ces augmentations qui impactent les foyers les plus modestes démontrent une nouvelle fois l’incohérence de la politique de transports dans la région Ile-de-France.
Face à ces abus, il est urgent de se mobiliser ! Rejoignez la manifestation de la FFMC Paris-Petite Couronne, samedi 1er juillet au départ de l’Esplanade du Château de Vincennes à 14h !

Publicité
Publicité