Julien Da Costa a été sacré champion de France du Supersport pour la deuxième fois.
Julien Da Costa est sacré champion de France 2006 de la catégorie Supersport Open avant la finale d’Albi et engrange son 4e titre de champion de France. En Superproduction, David Muscat conforte sa place en tête du classement général provisoire grâce à un nouveau podium détenu devant Stéphane Duterne. En 125, Clément Dunikowski et Mathieu Lussiana ne sont séparés que de 5 points.
Supersport : 2e titre de la catégorie pour Julien Da Costa !

Julien Da Costa (Suzuki N°86) a engrangé son deuxième titre de champion de France du Supersport (il a obtenu le premier en 2003, sous les couleurs Kawasaki) à Lédenon, à une épreuve de la fin du championnat. Le pilote de Béziers ne doit marquer que douze points pour être sûr de recevoir la couronne de la catégorie. Les essais sont âprement disputés et Julien décroche la pole avec 2 millièmes d’avance seulement ! C’est dire si la concurrence est affûtée.
En course il mène durant cinq tours avant de se faire déposer par un Lucas de Carolis (Honda N°101) particulièrement en forme. « Je ne pouvais pas le suivre, car je pensais beaucoup trop au championnat pour forcer le rythme et risquer de me mettre par terre », explique-t-il une fois la ligne d’arrivée franchie.
La leçon n’est pas finie pour Julien, qui se fait passer par David Muscat, auteur d’un tout droit en début de course qui l’a relégué en 8e position. Ce dernier repart le couteau entre les dents, et gratifie l’assistance d’un spectacle dont il a le secret. Il s’empare de la deuxième place, mais Julien a son compte de points et reçoit son 4e titre de champion de France en 5 saisons.
Superproduction : Muscat prend le large

En remportant la course des superproductions, David Muscat (Ducati N°151) a pris le large au classement provisoire. Lors de cette finale, qui s’est disputée en deux fois à cause d’une neutralisation, David Muscat a dû faire face aux attaques incessantes de Stéphane Duterne (meilleur tour en course avec sa Suzuki N°93) et de Olivier Four (Suzuki N° 199). Remonté comme une horloge, il a réglé le sprint final en devançant ses deux adversaires.
David Muscat Ducati N° 151 porte donc son avance au classement provisoire du championnat avec une avance de 33 points sur Duterne. Mais la finale d’Albi comportera deux manches, exactement comme lors d’une épreuve de Mondial Superbike, et le gagnants de ces deux manches comptabilisera 50 points.
125 : Lussiana/Dunikowski, le suspens continue

En 125, c’est un Clément Dunikowski impérial qui à remporté cette épreuve devant un Mathieu Lussiana (Honda N° 93) résigné.
Clément Dunikowski (Honda n°180) décroche la pôle position lors des essais devant Cyril Carillo (Honda N°122) et Michel Alexis (Aprillia n°7). Mathieu Lussiana (Honda N° 93) prend la quatrième place sur la grille de départ. Clément Dunikowski fait le holeshot devant Cyril Carillo (Honda N°122). La concurrence ne reverra plus les deux pilotes de l’équipe de France. Ces machines sortent nettement du lot et dès le premier tour, elles possèdent deux secondes d’avance sur leur poursuivant.
Ce succès ne met pourtant pas à l’abri Clément Dunikowski d’un revers dans la conquête du titre en 125 lors de la dernière étape à Albi, puisque seuls 5 points les séparent. En effet, Matthieu Lussiana a hérité de la deuxième place suite au déclassement de de Cyril Carillo (Honda N°122), sur décision du jury, pour poids « non conforme ».
Arezki Hacid
- 23/06/2006
A Albi, David Muscat monte deux fois sur le podium des Superproductions.
Le bilan des essais qualificatifs de l’Open d’Albi.
La finale de la catégorie 125 s’annonce serrée entre deux pilotes aux moyens disproportionnés.
La 4e épreuve du Vigeant a vu le tournant du championnat dans les catégories Superproduction et Supersport. Le suspense demeure entier en 125.
Guillaume Dietrich a remporté l’Open de Nogaro devant tous les favoris.