Schrouuuiiiiitttchhh ! Le bruit des repose-pieds frottant sur le bitume mouillé d’une route sicilienne témoigne du niveau de performance des Metzeler Roadtec 01. Les nouveaux pneus sport-tourisme du manufacturier, qui nous ont été présentés en avant-première, apportent une dose de confiance telle que l’on en oublierait presque la température inférieure à 10 °C et le bitume recouvert d’une pellicule d’eau.

La sensation est déjà surprenante en soi, mais elle prend un relief particulier au regard des résultats des Roadtec Z8 Interact. Sous la pluie, les prédécesseurs des Roadtec 01 s’étaient montrés hésitants. Le nouveau modèle change la donne.

Pleine confiance
Quelques virages négociés sous les gouttes, et parfois dans le brouillard, suffisent pour écarter toute forme d’appréhension. Courbe à droite, lacet à gauche, freinages appuyés, accélérations franches : la confiance augmente au fur et à mesure que le rythme s’élève.

Un sentiment encouragé, certes par l’adhérence élevée, mais également par la maniabilité et la stabilité que procurent ces pneus aux motos d’essai. Les Honda CB 1000 R, BMW R 1200 RT/GS/RS, BMW S 1000 XR se balancent aisément d’un angle sur l’autre, sans forcer sur le guidon, mais avec ce soupçon de vivacité qui rend la conduite amusante, y compris dans ces conditions froides et humides.

Le comportement des Roadtec 01 rappelle celui des excellents Tourance Next, co-vainqueurs avec les Continental TrailAttack de notre précédent comparatif de pneus pour trails.

Un peu de technique
Pour faire oublier les performances en demi-teinte du Z8 Interact, Metzeler s’est fixé deux priorités pour ce Roadtec 01 : améliorer la sécurité, en accentuant l’adhérence par temps froid et sur chaussée mouillée et augmenter la longévité.

Signe immédiatement visible de ce changement, le nouveau dessin des rainures n’a plus rien à voir avec la lettre Pi, signature du Z8 Interact. Sur le Roadtec 01, les dessins des rainures diffèrent entre pneus avant et arrière, leurs rôles respectifs appelant des réponses spécifiques. Ainsi, le nombre de rainures a été doublé au centre du pneu avant pour un meilleur drainage et la forme des sculptures totalement repensée pour un grip mécanique plus important. L’idée était d’obtenir une constance des performances sur une large plage de températures et de poids.

Si l’avant est monogomme, l’arrière associe deux composés. Sur les côtés, la gomme 100 % silice, adaptée aux chaussées mouillées de faible adhérence, est identique à celle du pneu avant. Sur la bande de roulement, un mélange 70 % silice / 30 % noir de carbone améliore la longévité et l’adhérence sur le sec.

Comme pour le pneu directeur, cette bande est pourvue d’un plus grand nombre de rainures pour accentuer l’évacuation de l’eau. Elle est également plus étroite pour permettre à la gomme des flancs d’être en contact avec le bitume dès le début de l’inclinaison.

Si le mot Interact, accolé depuis le Roadtec Z6 aux pneus de sport-tourisme, a disparu de la dénomination du R01, sa carcasse fait toujours appel à cet enroulement filamentaire à tension variable, inventé par Metzeler en 1992. La tension a simplement été modifiée pour tenir compte du nouveau mélange de gomme, les deux éléments interagissant.

Bilan
Plus agile, apportant plus de confiance sur chaussée mouillée que le Z8 Interact, le Roadtec 01 semble bien parti pour gagner le haut du tableau de la catégorie sport-touring et damer le pion à ses concurrents :Michelin Pilot Road 4, Pirelli Angel GT, Dunlop Roadsmart 3, Bridgestone T30 Evo, etc. Seul un comparatif pourra le confirmer.


Les dimensions disponibles
- 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
- 120/70 ZR 17 M/C (58W) (HWM) TL
- 110/80 R 19 M/C 59V TL
- 150/70 R 17 M/C 69V TL
- 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
- 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
- 180/55 ZR 17 M/C (73W) (HWM) TL
- 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
- 190/50 ZR 17 M/C (73W) (HWM) TL
- 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
- 190/55 ZR 17 M/C (75W) (HWM) TL

Dans la Boutique Motomag.com

- Pour ne rien rater des tests et de l’actualité conso, abonnez vous à Moto Magazine

Publicité
Publicité