Article

Celui qui veut s’offrir une Monster, machine mythique de son état, sait combien il en coûte. Jusqu’ici, seule la 821 permettait de mettre un pied chez les « monstres », bientôt ce sera cette 797 qui fera office d’entrée de gamme de la marque. Promise à 8 990 € pour sa sortie en concession en mars 2017, elle avance quelques arguments flatteurs. Revue de détails.

Moteur connu
La 797 sera équipée d’un moteur déjà bien connu. Il s’agit du bicylindre en L desmodromique capable de développer 75 ch à 8 250 tr/min. Connu, puisqu’il équipe déjà la quasi-totalité de la famille Scrambler. Ducati a cependant travaillé pour libérer le couple de 68 Nm dès 5 750 tr/min (à 7 750 tr/min pour les Scrambler).

Retour aux fondamentaux
Sans doute pour contenir les coûts de production, Ducati fait avec cette 797 un retour aux sources. On retrouve ici un cadre treillis tubulaire complet (alors que la 821 par exemple est équipée de demi-treillis fixé au moteur) ou encore un réservoir plus classique de 16,5 litres.

Bien suspendue
La 797 ne délaisse pas la qualité pour autant en adoptant une fourche Kayaba de 43 mm de diamètre et un amortisseur Sachs réglable en charge et précontrainte. Elle reçoit des jantes à bâtons enveloppées par des pneus Pirelli Diablo Rosso 2. Pour freiner l’ensemble, le propriétaire aura droit à des étriers Brembo M4.32 à fixation radiale pour serrer les disques de 320 mm à l’avant.

Côté équipement, l’ABS est bien sûr de rigueur (et obligatoire !). La 797 reçoit l’éclairage à leds, un tableau de bord LCD et même un port USB sous la selle. Le minimum syndical en somme.

Ducati propose ici la belle entrée de gamme qui manquait à son catalogue. Reste à savoir si elle sera de taille face à une concurrence acharnée représentée par les Yamaha MT-08 ou Kawasaki Z800. Nous décortiquerons tout ça lors d’un prochain comparatif. Soyez au rendez-vous !

Commentaire (1)

Publicité