Présentation

Toujours plus, chez Ducati ! La Superleggera V4 qui vient d’être dévoilée en est la preuve. De fait, cette moto « ultime » est un régal à regarder, tant pour l’amateur de sensations que de… chiffres.

ducati superleggera V4 2020 trois quarts droit photo studio {JPEG}

Dans sa version routière, elle ne pèse en effet que 159 kg à sec (soit 16 de moins que la Ducati Panigale V4) pour une puissance de 224 ch. Soit un rapport poids/puissance déjà savoureux de 1,41 ch/kg.

Mais il y a mieux : la mise en configuration piste avec le kit racing (pot en titane, etc.) permet de faire passer la puissance à 234 ch tout en réduisant le poids à 152,2 kg. Cette fois, le rapport poids/puissance est de 1,54 ch/kg !

Techniques aérospatiales
Pour parvenir à ce résultat, Ducati a notamment employé du carbone à profusion. Pour le carénage et les ailerons superposés inspirés de la Ducati MotoGP 2016, mais pas seulement.

La Superleggera V4 est même « la seule moto de route homologuée au monde dont l’entière structure porteuse du châssis - cadre, sous-cadre, bras-oscillant (photo ci-dessous) et jantes - est en matériau composite  », explique la marque italienne. Rien que ces éléments « testés à 100 % grâce à des techniques empruntées à l’industrie aérospatiale » auraient permis une diminution du poids de 6,7 kg.

JPEG

La bête est motorisée par le V4 à 90° Desmosedici Stradale R de 998 cm3 qui pèse 2,8 kg de moins que le V4 de 1103 cm3. Les suspensions Öhlins à l’avant et à l’arrière sont également plus légères. L’amortisseur arrière est ainsi équipé d’un ressort en titane et de soupapes dérivées du MotoGP.

JPEG

Exclusive et chère
Preuve de l’exclusivité de la Superleggera V4 2020, seuls 500 exemplaires sont prévus. Chacun sera évidemment numéroté et les motos seront produites à raison de 5 unités par jour.

Le début des livraisons est prévu pour juin 2020 en Europe à prix de… 100 000 ! Soit 25 % de plus que la Superleggera 1299 apparue en 2017.

Les heureux acheteurs pourront aussi acquérir une combinaison spécifique avec airbag intégré et un casque Arai en fibre de carbone, les deux aux couleurs et aux graphismes de la moto, bien sûr.

Cerise sur le gâteau, ces mêmes acheteurs se verront offrir un essai sur piste de la Panigale V4 R d’usine engagée en championnat du monde Superbike. Trente d’entre eux pourront même rouler au guidon de la Desmosedici GP20 de Dovizioso et Petrucci !

Publicité

Commentaire (1)