Edyth Quincé a été élue, le 13 janvier, à la présidence du Collectif de défense des loisirs verts motorisés (Codever). Coordinatrice de centres de santé et diplômée de l’École de santé publique, cette pratiquante de moto et quad en Normandie n’est pas une inconnue dans l’univers du tout-terrain…

Edyth a intégré le Codever en 2005. Elle est membre du conseil d’admnistration et du bureau de l’association depuis 2009, mais également membre des commissions Environnement et Juridique.

Environnement
La nouvelle présidente du Codever tient à marquer son attachement à la protection de l’environnement, elle qui est adhérente de Val d’Orne environnement, une association normande pour laquelle Edyth a mené des inventaires et comptages botaniques dans le cadre de Natura 2000.

La motarde tient, dans ce contexte, un discours alternatif à celui des mouvements écologistes traditionnels, défendant l’idée que la pratique d’un loisir motorisé dans les chemins n’est pas synonyme de destruction de la nature.

Journées des chemins
Edyth Quincé défend, à ce titre, la ligne de l’association Codever, qui prône le respect de la nature, et son entretien, à travers des opérations comme les Journées des chemins, dont la 21e édition se déroulera du 5 au 13 avril 2014.

Adhérents et sympathisants du Codever se retrouvent à cette occasion, un peu partout en France, pour nettoyer les sentiers, souillés non seulement par les randonneurs à moteur, mais aussi par les randonneurs pédestres.

Signalons, par ailleurs, qu’Edyth Quincé est à la tête d’une petite famille particulièrement impliquée dans la moto : Leslie Quincé Léger est présidente du moto club Espoirsquad, tandis que Lyorick et Lylian, ses petits-enfants, sont champions de France de quad cross 2013 et champions de Normandie 2012-2013.

Publicité
Publicité