La manifestation contre la circulaire Olin du 14 octobre 2006, orchestrée par le Codever et appuyée par la FFMC, a été un franc succès. Le Collectif de défense des loisirs verts compte bien qu’il en soit de même samedi 21.
La seconde journée de mobilisation du mois d’octobre contre la circulaire Olin, organisée par le Codever et soutenue par la FFMC, aura lieu samedi 21. La journée du 14 a été un succès, que le Collectif de défense des loisirs verts compte bien reconduire ce prochain week-end.
Les amateurs de loisirs verts se sont donnés rendez-vous, samedi 14 octobre après-midi, pour manifester, à l’appel du CODEVER, contre la circulaire Olin. Cavaliers, VTTistes, enduristes et conducteurs de 4x4 venus de toute la Lorraine. Ce sont en tout 300 voitures, 80 motos et quads ainsi qu’une quinzaine de vélos qui se sont rassemblés, Parc des expositions, avant de défiler dans le centre-ville de Nancy.
En ce lieu, les enduristes ont manifesté leur mécontentement en mettant pied à terre : plutôt pousser sa machine que d’accepter l’interdiction de sa passion.
Cette manifestation a été un succès, même s’il faut noter que peu d’enduristes sont venus manifester. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il existe peu de clubs d’Enduro pouvant mobiliser les pratiquants sur de telles actions. A contrario, quelques amateurs de routières et de sportives sont venus apporter leur soutien à une lutte qui ressemble étrangement à la leur.
Comme l’ensemble des motards, les adeptes des loisirs verts ne veulent pas faire les frais de décisions prises à la va-vite, mal formulées d’un point de vue juridique et qui peuvent donner lieu à des interprétations aussi différentes qu’arbitraires. Comme le dit Jean-Louis Querel, un des organisateurs, « on est un peu dans l’œil du cyclone car nous sommes une minorité. C’est facile de nous prendre pour cible, de nous taper dessus et de nous faire payer. Ce que nous voulons, c’est qu’on nous considère comme des gens responsables, comme des citoyens. Ce que nous voulons, c’est qu’on nous écoute. »
Raphaël Bary, correspondant 54
Les manifestations du 14 octobre ont réuni 8.000 passionnés de loisirs verts dans 9 capitales régionales. Le record de fréquentation revient à Compiègne, qui a réuni à elle seule 2.000 personnes formant un cortège de 1.200 véhicules. Sur l’ensemble des manifs, la participation moyenne a augmenté de 10% par rapport à la journée de mobilisation du 18 mars dernier.

Des revendications entendues
Le Codever se félicite de l’accueil des revendications par les préfets dans les villes de Strasbourg, Besançon et Nancy. Les représentants du collectif estiment avoir été entendu attentivement. Pour autant, la mobilisation reste d’actualité pour samedi prochain. Les manifestations auront lieu à Bordeaux, Toulouse, Quimper, Orléans, Montbéliard, Limoges, Chambéry, Saint-Étienne, Nice et Aix-en-Provence.
Le Codever rappelle que la circulaire Olin, et sa très controversée notion de carossabilité, n’a pas lieu d’être. En effet, correctement appliquée, la loi Lalonde de 1991 encadre déjà clairement la pratique du loisir vert. Cette loi stipule effectivement que le hors-piste est interdit. Les randonneurs verts, de toutes catégories et responsables, la respectent.
Ne pas lâcher prise
Le Codever a déposé devant le Conseil d’Etat un recours pour excès de pouvoir contre la circulaire de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin. La Fédération française de motocyclisme (FFM) en a fait de même.
Le bureau national du Codever remercie les organisateurs, ainsi que les antennes de la FFMC, qui ont encadré les cortèges. Le Collectif appelle à une mobilisation - au moins - aussi forte pour le samedi 21 octobre.
Retrouvez l’enquête sur la circulaire Olin, parue dans Moto Mag TT n°2 (commandable en ligne).
Le site du Codever : www.codever.fr
Le forum du site Moto Raid (dédié au TT), pour débattre entre intéressés de la circulaire Olin.
Commandez en ligne le dernier numéro du magazine TT en DVD "Moto Raid"
Grégoire Acerra - 19/10/2006
Au-delà des courses sur l’anneau de Daytona, la Bike Week est l’occasion de voir des engins de toutes sortes, et pas seulement des Harley. Des motos que l’on peut voir si l’on sait regarder. Retour en photos sur l’édition 2009 qui s’est déroulée à Daytona du 27 février au 8 mars. (photos de George Largis)
Le GP de Macao, qui n’a d’ailleurs de Grand Prix que le nom, est le rendez-vous des fanas de course sur route. Pour sa 42e édition, dans l’ancienne colonie portugaise en Chine, on y est allé faire un petit tour.
Le circuit de Dijon Prenois accueillait la 17e édition des « Coupes Moto Légende », les 30 et 31 mai 2009. Un rendez-vous à échelle européenne auquel les lecteurs de Moto Magazine étaient conviés. Allez, on vous emmène y faire un p’tit tour !
Du 21 au 24 mai 2009, plus d’une centaine de Royal-Enfield Bullet se sont retrouvées à Bertrix, au cœur des Ardennes belges. Une rencontre aussi attachante que ces motos indiennes, sorte de fossiles mécaniques, nées en Angleterre à la fin des années 1940 et toujours produites en Inde aujourd’hui.
En side-car, en Le-Mans ou en California, les adhérents du Moto-Guzzi club de France (MGCF) ont célébré trois décennies d’amitié au son du bicylindre en V, les 1er, 2 et 3 mai, dans le Val-de-Marne.