La 2e étape du Dakar entre Santa Rosa et Puerto Madryn, du dimanche 4 janvier 2009, a été remportée par le hollandais Frans Verhoeven, suivi de près par le Français Cyril Desprez, qui a repris 10 mn sur le leader Marc Coma. Le français pointe désormais à la 12e place alors qu’il était 22e le samedi.

Après ses problèmes de pneus du samedi, Cyril Desprez continue à collectionner les galères, puisqu’il a été victime d’une chute « dans la première section hors piste, j’ai heurté une petite touffe d’herbe qui m’a éjecté en l’air par dessus le guidon ». Avec son GPS détruit, le français a néanmoins pu réussir à poursuivre sa route.

Marc Coma a connu des problèmes de fuite sur son radiateur qui lui ont fait perdre près de 12 minutes sur le vainqueur d’étape. Mais au classement scratch, le pilote officiel KTM garde l’avantage avec 13 minutes d’avance.

A noter que David Fretigné termine 3e de l’étape sur sa Yamaha et qu’il est aussi 3e au classement scratch.

La descente de la Pampa à la Patagonie a été une vraie épreuve pour les motards. Pendant 237 km, ils ont avalé des tonnes de poussière, soulevée par les autres concurrents et par le vent, rendant la visibilité quasi nulle sur de nombreux kilomètres. « On se serait cru dans un brouillard de farine » a expliqué l’un des concurrents.

Publicité