En images

Ouvrez les circuits : un pilote s’engage La Mutuelle des Motards défend l’expérience du circuit Journées circuit : 44 Open AMDM en 4 ans

Formation

De concert avec Christophe Guyot, très impliqué dans cette opération de formation, le Pdg de la Mut’ a tiré le signal d’alarme : « L’effort se fait moins pressant pour reconnaître l’utilité publique de ces journées portes ouvertes, soulignait-il. Nous souhaitons mobiliser les assureurs, pour qu’il délivrent une carte verte n’excluant plus le risque circuit. »

Circuit ou pas circuit ?

Si les contrats en responsabilité civile proposés par la Mutuelle des motards incluent la pratique sur circuit, ceux d’autres assureurs ne le font pas. La possibilité de se former en piste n’est donc, implicitement, pas reconnue. L’AMDM, elle, assure sans sourciller : « Dans le cadre d’un Open ou d’une journée Portes ouvertes circuits de la FFM, le risque d’un accident grave n’existe pas », avançait Christophe Guyot.

Engagement national

Les deux artisans de cette opération de sécurité routière hors norme ont également regretté le manque d’engagement des pouvoirs publics, à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de la Sécurité routière au niveau gouvernemental ou des préfectures départementales, les soutiens, tant financiers qu’en termes de promotion, sont rares. Une réalité qui pourra peut-être changer, avec l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Le président socialiste a affirmé qu’il privilégierait l’éducation sur la répression.

  • 44 journées Open Mutuelle des Motards ont été organisées sur 15 circuits entre 2008 et 2012. Elles ont réuni 3.145 participants.
  • La part de novices inscrits aux Open Mutuelle en 2011 était de 33 %.
  • La part des sociétaires inscrits aux Open Mutuelle était de 46,5 % en 2010 et de 37,8 % en 2011.
  • Le prix de la journée Open est compris entre 50 et 80 euros, selon que l’on est assuré à la Mutuelle des Motards ou non.

Publicité
Infos en plus
Publicité