Espace abonné

Mot de passe oublié

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

 Nouvelles petites annonces 

Dernière annonce


Questionnaire occasion

Vos blogs

Liens

Casque d’âne

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Newsletter Contact

motomag.com

Plan du site Plan du site

RSS Motomag.com Tous les flux RSS de Motomag.com

Newsletter Newsletter de Motomag


 
Défense de la moto

L’UMP (et le Medef) prône le péage urbain dans Paris et toutes les grandes villes de France

Après les cadeaux fiscaux aux plus privilégiés, les caisses de l’État sont vides. Qu’à cela ne tienne, les ténors de l’UMP ne manquent pas d’idées pour faire payer les citoyens, automobilistes et motards, en proposant d’instaurer un péage urbain dans les villes de France, à commencer par Paris.


L'UMP (et le Medef) prône le péage urbain dans Paris et toutes les grandes villes de France


 Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer et porte parole de l’UMP, vient de se prononcer en faveur de l’instauration de péages urbains à Paris et dans d’autres grandes villes d’Ile-de-France, indiquent Les Echos (20/8/08).

 Les sommes récoltées permettraient notamment de financer un plan de transports en commun et un abonnement mensuel au tarif unique de 30 euros pour se déplacer dans toute la région.

 Une véritable arnaque sur le dos des utilisateurs de véhicules !

 Une étude récente mise en avant par le Medef Ile-de-France (consultable sur le site www.lesechos.fr/documents) quantifie les nouvelles ressources qu’il serait possible de dégager pour améliorer les transports publics dans la région tout en prônant des mesures d’organisation pour mieux utiliser les moyens existants.



Commentez l'article (52 Commentaires)

Un péage urbain à l’entrée de Paris ? Ben quoi ? C’est normale. Les voitures non immatriculées 75 sont des mauvaises voitures. Bouhhh !!! Donc je trouve normale que pour entrer dans le 75, il faut payer. Par contre, je trouverais aussi normale que toutes les communes limitrophes de Paris posent un (...)

Consultez aussi :

 Tarifs des péages d’autoroute : trop d’inflation !
 Qui est Yves Jego

Tags

Politique du 2-roues en ville - Colère - FFMC


 Outre les habituelles suggestions d’emprunt, de partenariat public-privé et de taxe sur les plus-values immobilières, elle suggère que l’instauration d’un péage urbain dans la capitale permettrait de dégager 75 millions d’euros par an.

 Sans préciser comment, le Medef évoque que le produit annuel du stationnement payant pourrait passer de 40 millions d’euros actuellement à 150 millions (augmentation, généralisation aux deux-roues…).

 Toujours selon le Medef Ile-de-France, le relèvement de la part régionale de la TIPP de 2 à 4 centimes par litre de carburant rapporterait 100 à 200 millions d’euros par an.

 Tout cela ne présage rien de bon, et sans réaction des usagers et des électeurs, il se pourrait bien qu’on nous oblige à passer une fois de plus à la caisse.
 Mais l’UMP semble oublier que si les caisses de l’État sont vides, les nôtres ne se sont pas pour autant remplies.

 - 02/09/2008

Rendez-vous Avant-premières
Nos derniers articles

Un député contre les PV à la volée

Une proposition de loi qu’on a envie de défendre... Un député UMP a déposé en décembre 2008 une proposition de loi visant à interdire les PV à la volée, dont les motards remontant les files de voitures font souvent les frais. Une excellente idée, que l’on espère voir adoptée par l’Assemblée nationale dès le mois de janvier.

Stationnement moto à Paris : emplacements tarifés !

La société d’économie mixte qui gère les parkings de la Ville de Paris propose désormais des emplacements 2-roues payants. A partir du 2 juin, c’est un euro de l’heure…

Stationnement moto à Paris : manif et humour anti PV

À l’appel de la FFMC, dimanche 25 mai, quelques 300 motards ont une nouvelle fois manifesté concernant le stationnement dans la capitale.

Stationnement moto à Paris : manif aujourd’hui, à 14h

Malgré des « engagements » officiels, le PV pour stationnement sur trottoir reste systématique dans plusieurs arrondissements de la capitale. Manif dimanche, à 14h sur l’esplanade du Château de Vincennes.

La grogne des motos-taxis

Une centaine de conducteurs de motos-taxis ont manifesté le 9 avril, place de la Concorde à Paris. En cause, un manque de reconnaissance par les autorités de cette profession sans réel statut. L’occasion de faire le point sur une activité en plein essor.