Le salon Tokyo Motor Show 2015, qui s’est terminé le 7 octobre, a révélé son lot de nouveautés et de prototypes. Chez Kawasaki, peu à se mettre sous la dent, si ce n’est l’évolution de la routière sportive ZZR 1400, ainsi que la Z125, déjà présenté en ce site. Mais le constructeur a aussi révélé un intriguant concept bike, le SC 01.

Du compresseur de série dans l’air…
La rumeur courrait depuis cet été : Kawasaki envisagerait la sortie d’une petite sœur de la H2. Avec la publication de ce croquis, l’industriel prouve qu’une autre moto à compresseur est dans les tuyaux. Cette dernière se voudrait plus accessible que son ainée, et destinée à usage plus urbain.

Aucune information au sujet de sa cylindrée n’a été communiquée. Combinant petit moteur et compresseur, cette SC (pour super charged) jouirait d’une autonomie plus intéressante et de meilleures performances qu’une moto classique équivalente.

L’arrivée d’un tel produit sur le marché confirmerait le fait que les moteurs compressés donneraient naissance à une nouvelle gamme dans le catalogue Kawasaki.

Le paquebot supersonique s’affute
Mais revenons à la ZZR 1400. Esthétiquement, les changements ne sautent pas aux yeux. Pour se rendre compte des modifications qu’a subi la sportivo-GT, il faut se pencher sur la fiche technique.

Année 2016 oblige, cette 1.400 cm3 inédite débarquera dans nos concessions en full power. Afin de délivrer sa pleine puissance en France, la ZZR doit respecter la norme Euro4. Pour se faire, elle reçoit un nouveau système d’échappement, et le boîtier Ecu a été paramétré différemment.

Pour ce nouveau millésime, la ZZR reçoit un nouveau tableau de bord équipé d’un cadran à forte visibilité et d’un écran à cristaux liquides. Fini les problèmes de lectures puisque un affichage jour/nuit s’active en fonction de la luminosité extérieure.

Mais les changements majeurs s’opèrent sur la nouvelle version Performance Sport. Celle-ci se pare d’étriers monoblocs Brembo M50 associés à un maître-cylindre radial, identiques à la ZX-10R 2016. De quoi freiner les 200 chevaux (210 avec l’air forcé) de cette fusée.

Comme sur le millésime 2015, la bande son et l’encaissement des chocs sont respectivement confiés à Akrapovic et Öhlins. L’amortisseur TTX39 est d’ailleurs spécialement réglé pour la moto.

Des Bridg’ pour la ZX-10R 2016
La nouvelle ZX-10R était aussi de la partie à Tokyo, mais nous avions déjà pu la découvrir en avant première à Barcelone le 8 octobre dernier. En revanche, l’info intéressante du jour concerne les pneumatiques montés de série sur la moto : Kawasaki a équipé sa bête de Bridgestone Battlax Racing Street RS10.

Publicité
Publicité