En images

Honda X-ADV : le plein d’accessoires Honda X-ADV : amortisseur arrière sur biellette Honda X-ADV : coffre sous la selle Honda X-ADV : train avant de moto Honda X-ADV : au guidon d’un vrai trail ? Honda X-ADV : inspiration Africa Twin
Article

En 2013, Honda initiait déjà un curieux croisement scooter-moto avec l’Integra construit sur la même plateforme que la routière NC 700.

Guère propre à convaincre les motards à poils durs, il a aussi déçu les adeptes d’utilitaires avec sa transmission par chaîne et son absence de coffre sous selle. La firme japonaise réitère avec un engin utilisant la même motorisation, en visant cette fois la polyvalence absolue : le X-ADV cherche en effet à satisfaire les citadins mais aussi les utilisateurs de 2-roues enclins à l’aventure. Du point de vue de l’image, l’appellation « SUV du 2-roues » colle parfaitement.

Attributs tout-terrain
Lors de la conférence de présentation qui s’est tenue le 8 décembre 2016 à Paris, les designers italiens rappelaient que la genèse stylistique du Honda X-ADV s’était faite en même temps que celle de la 1000 Africa Twin.

Avant ramassé, pare-mains, écran de bord et échappement façon machine de rallye-raid en témoignent. Mais on remarque surtout d’emblée (et c’est mieux que sur l’ Africa Twin !) la présence de jantes tubeless à rayons tangentiels.

Moins visible, l’ancrage sur biellette de l’amortisseur arrière dont le débattement est confortable : 150 mm. Le tableau fait envie, reste à savoir si emmener les 240 kg de l’X-ADV en chemins sans appui des genoux contre le réservoir sera rassurant… On a hâte d’essayer !

Sûrement mieux que l’Integra en ville
Concernant l’efficacité de l’X-ADV en usage urbain et péri-urbain, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprises. Le nouveau châssis n’a que 55 ch à encaisser (une puissance suffisante pour l’usage de destination) et la fourche inversée (Ø 41 mm) réglable comme le bras oscillant alu sont bien dimensionnés.

La mécanique, un bicylindre en ligne de 745 cm3 capable de développer une puissance maximale de 57,7 ch à 6 250 tr/min pour une couple de 6,93 m.kg à 4 740 tr/min, et la transmission DCT ont déjà fait leur preuves en terme de fiabilité, facilité et sobriété.

Côté pratique, la roue avant de 17 pouces sera à l’aise pour grimper les trottoirs. Le coffre accepte dorénavant un intégral et la béquille centrale n’a pas été oubliée. Seul regret, que la transmission finale n’ait pas été confiée à une courroie…

La Crosstourer du scooter
Les motards seront-ils tentés par ce concept ? L’image du trail-aventure, le sérieux de la partie-cycle, les équipements de série dignes d’une routière (larges selles, poignées et repose-pieds passager soignés, bulle réglable sur 5 positions), sans compter les options GT (porte-paquet, éclairage additionnel, pare-chute…) font du Honda X-ADV une sorte de Crosstourer d’un nouveau genre.

Reste à vaincre la réticence de l’homo-motardus à la position « non moto », et à savoir si la motorisation collera à l’image fun de ce trail-scooter, qui sera disponible le 30 mars 2016 pour environ 11 500 euros.

Fiche technique

Honda X-ADV (données constructeur)
Moteur
- Type : bicylindre, 4 temps, simples ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
- Cylindrée : 745 cm3
- Alésage x Course : 77 x 80 mm
- Puissance maxi : 40,3 kW à 6 250 tr/min
- Couple maxi. : 68 Nm à 4 750 tr/min
Alimentation
- Type : injection électronique PGM-FI
- Capacité de carburant : 13,1 litres
- Embrayage : double embrayage DCT
- Boîte de vitesses à 6 rapports
- Transmission finale par chaîne
- Cadre tubulaire en acier
Partie-cycle
- Dimensions (LxlxH) : 2 245 x 910 x 1 375 mm
- Empattement : 1 590 mm
- Hauteur de selle : 820 mm
- Poids en ordre de marche : 238 kg
- Prix : 11 500 euros
- Disponibilité : 30 mars 2017

Publicité