En images

Yamaha vient de faire une annonce qui va bousculer le monde de la compétition ! Ci-joint, le communiqué :

C’est en Nouvelle Zélande que le tout nouveau flat single de Yamaha
a effectué ses premiers tours de roues. Une conception moteur novatrice qui devrait faire des étincelles en Moto3…

D’après John Goldfish, le pilote essayeur : « le concept est révolutionnaire ! Je n’ai jamais vu une moto capable d’autant d’angle et de vitesse de passage en courbe ! »

Rappelons que le concept unique de cette machine, imaginé par l’ingénieur français J-F Vivant à la fin des années 70, a été développé en collaboration avec une célèbre firme bavaroise et a reçu le nom de « flat single ».

Le positionnement du cylindre sur le côté de la moto permet en effet un abaissement important du centre de gravité tout en autorisant une garde au sol exceptionnelle. Du côté des performances dynamiques, le vilebrequin tournant dans l’axe longitudinal permet, grâce au couple de réaction en accélération, d’augmenter la prise d’angle.

Le moteur lui-même a bénéficié des dernières technologies, avec un double GPX sur l’admission, chaque soupape est équipée du YZTK, et certains matériaux issus de l’industrie aérospatiale ont même été employés : coussinets de bielle en Béryllium transformiste, carters traités au Schachlique Mercerisé, etc...

Les débuts prometteurs de cette machine font entrevoir un extraordinaire potentiel, qui va certainement relancer l’intérêt pour la catégorie Moto3 en apportant une réelle nouveauté dans la conception des motos.

Plus d’informations sur ce nouveau moteur dès demain. Restez connectés !

Publicité

Commentaires (11)

Publicité