Aperçu au salon EICMA de Milan, en novembre 2013, le Tricity nous avait tapé dans l’œil. Ce mardi 25 mars, Yamaha en dévoile plus sur cet inédit trois-roues qui viendra s’ajouter au catalogue dès septembre 2014.

Fort de son succès avec le X-Max 125, le constructeur nippon entend maintenant percer dans le marché du trois-roues avec un produit léger, pratique et abordable.

Et un coup d’œil sur la fiche technique rend déjà le produit alléchant. Avec un poids plume de 152 kg tous pleins faits et un tarif promis sous les 4.000 €, le Tricity avance des arguments de taille pour contrer la domination du Piaggio MP3.

Côté moteur, un monocylindre 4-temps de 125 cm3 fera l’affaire. Simple dans la motorisation, il présente un équipement plus conséquent, avec, notamment, un freinage intégral UBS (Unified Breaking System), un coffre capable d’accueillir un casque intégral ou encore des feux de position à LED.

Trois-roues
D’un fonctionnement similaire au Piaggio, le train avant s’incline en gardant les deux roues parallèles. Deux tubes de fourche par roue font le travail : l’un pour assurer l’amortissement, l’autre fait office de guide. Les roues avant sont de 14 pouces, l’unique roue arrière étant de 12 pouces.

Pour appuyer son message d’appel à l’usager urbain, Yamaha s’est fendu d’un spot publicitaire. À l’heure du net, ce serait dommage de s’en priver.

Reste à savoir si les prestations dynamiques pourront prétendre à contrer les MP3 et autres Quadro. Pour connaître la vraie valeur de cette nouveauté scooter, il faudra attendre un essai...

Publicité

Commentaire (0)