En images

Enduropale : Camille Chapelière champion de France des Sables Enduropale : Axel Van de Sande second Enduropale : et de 3 pour Van Beveren ! Enduropale : triplé historique pour Yamaha Enduropale : Van Beveren au courage

Adrien Van Beveren a gagné l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais 2016, le 31 janvier. C’est sa troisième victoire consécutive dans le célèbre enduro des sables. Une belle perf’ pour le pilote Yamaha Racing Yamalube Drag’On Tek qui revenait d’un Dakar terminé à la 6e position (et premier Français).

Adrien Van Beveren était très attendu sur le sable du Touquet. Il a su gérer l’effort et intensifier le rythme au moment opportun pour remporter la victoire. C’est la première fois dans l’histoire de la moto qu’un pilote concourant au Dakar remporte l’Enduropale du Touquet Paris-Plage dans la foulée.

« Je suis tellement heureux, vous ne pouvez même pas vous imaginer l’émotion que je ressens », s’écriait Adrien Van Beveren à l’issue de la course. « Cet Enduropale est celui que j’ai eu le plus de mal à gagner mais celui que je voulais le plus gagner aussi, ça a fait toute la différence. J’ai parcouru 10.000 kilomètres sur le Dakar, il fallait bien tenir trois heures sur le sable de Le Touquet-Paris plage ! Quand on revient du Dakar, on n’est plus le même. Je n’ai pas changé mais c’est ma façon de voir la difficulté et d’aller au bout des choses qui a changé ».

Podium Yamaha
Les équipes Yamaha signent un excellent Enduropale 2016 malgré les conditions climatiques extrêmes propres à cette mythique course : elles ont réalisé un triplé de Yamaha YZ450F sur la course élite.

Axel Van de Sande, le dauphin
Axel Van de Sande s’est vu récompensé d’une saison de gros efforts. Entraîné lui aussi par Sébastien Sagot, le pilote belge a su rester fort mentalement et garder le tempo dans les traces d’Adrien Van Beveren ; il termine deuxième à 1 minute 50 de son collègue Yamaha.

Camille Chapelière, champion de France des Sables 2015-2016
Premier podium pour le jeune Camille Chapelière sur l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, qui progresse constamment compétition après compétition. Il s’empare même du titre de champion de France des Sables 2015-2016 !

Simon Depoers, pilote d’avenir
À 12 ans, le tout jeune Simon Depoers, sur Yamaha YZ85, signe la surprise du jour à l’enduro Espoirs (11-15 ans), en finissant premier en catégorie minimes et troisième au scratch.

2e minime au Beach Cross de Berck sur Mer en octobre et 1er à Loon Plage en novembre, Simon Depoers n’a pas participé à l’ensemble du championnat mais ses résultats sont prometteurs pour l’avenir. Il est entraîné par Sébastien Sagot, le coach des talentueux Adrien Van Beveren, Maxime Renaux et Axel Van de Sande.

« On est vraiment très content du résultat de l’équipe, Yamaha a animé la course dès le holeshot », s’enthousiasmait José Leloir, responsable de la compétition de Yamaha Racing. « On osait espérer la victoire d’Adrien Van Beveren après son retour d’un éprouvant Dakar et il l’a concrétisée malgré une fatigue physique. Ca c’est joué dans la tête, Adrien a été très fort, il savait qu’il pouvait le faire et il s’est surpassé ».

Dans la Boutique Motomag.com

- Moto Crampons n°8 (février 2016) est en vente au prix de 5,40 €
- Pour suivre l’actualité de la moto tout-terrain, abonnez-vous à Moto Crampons !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité