En images

Mixtaroute : une action du Gema Prévention Piste GemaPrévention : Guyot partage Piste GemaPrévention : 15 motos et scoots Piste GemaPrévention : en doubles commandes

Mise en place conjointement par le Gema Prévention et la police nationale pour la première fois, en 2001, à l’occasion du Mondial du deux-roues, la piste sécurisée par des boudins gonflables est aujourd’hui installée au cours d’une année dans une trentaine de villes, partout en France. Elle accueille ainsi 9.000 à 10.000 personnes, dont 90 % d’élèves. Le 100.000e candidat est attendu cette année.

Rappelons ici que le Gema Prévention est une association émanant des mutuelles d’assurance (dont la Mutuelle des motards) visant à réduire les risques routiers, mais aussi les risques domestiques.

Christophe Guyot, parrain de cette formation itinérante, manager du team d’Endurance GMT 94 et commentateur de GP sur Eurosport, rappelait l’importance du partage des compétences et des volontés pour former et informer motards et scooteristes. Acquérir des réflexes tant au niveau du comportement, du partage de la route que du maniement de l’engin, dès le plus jeune âge, est un atout de taille pour la sécurité de tous.

Le programme, qui accueille donc essentiellement des lycéens, rarement ou jamais montés sur un 2-roues à moteur, commence par une partie théorique : Code de la route, équipements indispensables, comportement au guidon, usage des stupéfiants… Suivie d’une découverte des commandes en statique, puis de tours de piste en duo avec l’un des douze CRS instructeurs disposant de doubles commandes. Les jeunes s’exercent ensuite seuls au lâcher de l’embrayage, sur des 125 trails et routières, ou goûtent aux joies du scooter.

Cette opération porte ses fruits depuis de nombreuses années. La police joue dans ce cadre un vrai rôle d’éducation routière, tout en rappelant que la répression est nécessaire. Il est seulement dommage que, dans la vraie vie, cette complémentarité prévention / respect de la règle ne soit guère palpable. La relation de confiance entre la police et les citoyens comme la sécurité y gagneraient encore.

Publicité

Commentaire (0)