Le 23 juin, la rédaction de Moto Magazine reçoit le courriel d’un lecteur, Gérard Bessaz, qui alerte les motards sur la dangerosité du rond-point situé sur la route départementale 538, au lieu-dit Le Fit dans la commune de Cour-et-Buis (Isère).

« Des joints de goudron ont été faits sur une grande partie de la RD 538, de Cour-et-Buis jusqu’à Revel-Tourdan en direction de Beaurepaire, pour je suppose boucher des fissures de chaussée, explique notre lecteur.

Ces rajouts de goudron liquide n’ont pas été lissés et forment une multitude de bandes arrondies. Dans le rond-point à l’entrée de Cour-et-Buis, il est impossible de maîtriser sa trajectoire car la moto part dans tous les sens. La première fois j’ai cru avoir crevé de la roue avant. Hier, j’ai failli toucher le trottoir ». Motard depuis 50 ans, Gérard roule sur une imposante Yamaha Midnight 1300 XVS, sans doute peu évidente à placer en courbe, mais cela n’explique pas tout.

Point noir
A la vue des photos, le point noir routier est évident : les lignes de goudron sont autant de pièges à conducteur en équilibre sur deux roues, et ce quelque soit la machine ou la vitesse d’entrée dans le carrefour circulaire.

Moto Magazine répond qu’il peut décerner un Casque d’Ane dans un prochain numéro et lui conseille, en attendant (la liste d’attente est longue !), de contacter la mairie de Cour-et-Buis afin de lui expliquer le danger encouru, particulièrement pour les motards.

Gérard ne manque pas de le faire, et bien lui en prend ! La réponse de la mairie ne se fait (presque) pas attendre : « La secrétaire, elle-même motarde, m’a avoué ne plus passer par ce rond point », relaie Gérard.

Par ailleurs, le Tour de France cycliste passait par cette route en juillet, ce qui a sans doute contribué à faire « accélérer le dossier ». La mairie répond à Gérard : « le département doit intervenir lundi 11 juillet concernant la dangerosité sur la RD 538 au niveau du rond-point. Et l’enrobé sera refait semaine 43 (entre le 24 et le 28 octobre 2016) ».

Travaux réalisés
Le 26 octobre, Gérard constate que les travaux ont été effectués ! « Comme promis, le goudron a été réalisé cette semaine mais uniquement sur le rond-point », nous écrit-il. On attend donc que la totalité de la chaussée soit rabotée.

Mais déjà, constatons que, grâce à la persévérance de Gérard, au fait que la secrétaire de la mairie soit elle aussi motarde et au passage du Tour de France, ces travaux contribuant à améliorer la sécurité des motards ont été rondement menés. Nous décernons donc un Casque d’or à la mairie de Cour-et-Buis ainsi qu’au Département de l’Isère !

Chaque mois dans Moto Magazine, un Casque d’Ane


Le seul magazine qui défend vraiment les motards décerne chaque mois un Casque d’Ane à une collectivité locale ayant installé une infrastructure routière dangereuse. Pour les découvrir et soutenir cette initiative : abonnez-vous en ligne via la Boutique Motomag.com !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité