Les rails « guillotines », situés sur la route départementale 62 (RD62) entre Le Monastère et Flavin ont été équipés d’une lisse-basse (glissière inférieure). Le président du conseil départemental de l’Aveyron s’y était personnellement engagé après la mobilisation de la Fédération française des motards en colère de l’Aveyron (FFMC 12) menée le 25 mars 2017.

Démonstration
Une dizaine de motards de la FFMC 12 a organisé une action symbolique pour protester contre l’installation de rails non doublés sur une route rénovée en 2016. A l’issue des travaux de voirie, les motards ont en effet constaté que rien n’avait été prévu contre la chute d’un deux-roues ; les nouveaux rails de sécurité n’avaient pas de lisse basse ! Les motards ont donc symboliquement installé des pneus peints en rouge et blanc sur les poteaux des rails.

La loi est précise
« En cas de chute et de glissade, un motard peut heurter ces poteaux et subir de graves blessures » rappelle la FFMC 12. « L’ajout d’un dispositif de retenue pour motocyclette est pourtant exigé par une circulaire ministérielle de 1999, pour toute glissière installée le long d’une route en courbe d’un rayon inférieur à 400 mètres. Il serait bon que les concepteurs et donneurs d’ordre s’en souviennent. »

Cette petite victoire, bien utile pour la sécurité des motards, montre que la FFMC aveyronnaise arrive à obtenir une oreille attentive de la part des élus et des services techniques du département. La Fédération a bien l’intention de continuer sur cette voie pour avancer sur tous les autres dossiers relatifs aux infrastructures dangereuses du département.

Publicité
Publicité