Les antennes de la Fédération française des motards en colère (FFMC) des régions Auvergne- Rhône-Alpes, soit en tout 11 FFMC, appellent les motards à manifester à Lyon, le samedi 30 septembre 2017 à 13h30.

Reconnaitre les places du 2-roues
Au travers d’un communiqué de presse, la FFMC 69 dénonce le changement d’attitude de la préfecture qui ne prend pas en compte le 2-roues motorisé (2RM) comme une solution pour réduire la pollution et l’encombrement de l’espace public.

Cibler les vrais polluants
L’amélioration de la qualité de l’air est une préoccupation partagée par l’ensemble des concitoyens, y compris par les usagers de 2-roues motorisés, mais pour les motards en colère il ne faut pas se tromper de cible. « Les deux principaux polluants générés par la circulation automobile sont les particules fines, émises à 60% par les véhicules diesel, et le Nox (dioxydes d’azote) émis à 90% toujours par les véhicules diesel. Ces chiffres, nous ne les inventons pas, ce sont ceux de La Métropole lyonnaise. Ces polluants sont à l’origine de la grande majorité des alertes pollution, que ce soit sur la Métropole ou sur les autres agglomérations régionales », explique la FFMC 69.

Volte face
Mais alors que « La Métropole l’a parfaitement compris puisque le futur Plan Oxygène prévoit de lutter contre ces deux polluants en ciblant les véhicules qui en sont à l’origine, la réponse qui nous a été faite par la préfecture, est qu’un arrêté cadre serait pris pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une déclinaison locale uniquement basée sur les directives nationales et sur les normes antipollution ». En clair, « plutôt que d’adapter des solutions aux considérations locales, la préfecture préfère choisir de faire un simple copier-coller des solutions mises en œuvre dans la capitale, imposant de ce fait l’obligation, pour chaque usager traversant l’agglomération, d’acheter une vignette Crit’Air » s’insurgent les motards en colère. (Voir à ce sujet notre article sur l’obligation de la vignette Crit’air à Lyon, Lille et Strasbourg)

Les FFMC appellent l’ensemble des usagers de 2RM à converger depuis tous les départements, en quatre cortèges, avec en point d’orgue la préfecture du Rhône afin d’obtenir l’exclusion des deux-roues des mesures de restriction de circulation.

Retrouvez les lieux de rendez-vous :

FFMC 42 / 43 / 63 - Parking Auchan Villars, à Saint-Etienne. Départ prévu à 13h00. La FFMC 43 envisage un départ en groupe à destination de St Etienne.

FFMC 26/07 - Parking du théâtre du Rhône, à Bourg-les-Valence. Départ à 13h. Halte sur l’aire de Solaize, sur l’A7 (cortège Sud).

FFMC 73 - Rendez-vous à 10h45 à la station service Auchan, à Epagny. A 11h45, sur l’aire de parking Eloise, entrée autoroute A40. De là ils partiront vers le parking de porte des Alpes, sur l’A43 (cortège Ouest).

FFMC 38 - donne consigne à ses adhérents de retrouver la FFMC 74 à Porte des Alpes.

FFMC 74 - Parking de Chambéry Chamnord, face au Mac Do. Départ prévu à 12h15.

FFMC 01 - Parking en face de R’Bike, à Peronnas, à partir de 11h. Les FFMC 74 et 01 se retrouvent sur le parking de Leclerc Beynost (cortège nord).

FFMC 39 et la FFMC 71 - Invitent les motards à rejoindre les cortèges des FFMC 01 et 74.

FFMC 69 - Rendez-vous quai Jules Courmont à Lyon à 13h00 (cortège ouest).

Publicité

Commentaire (0)

Publicité