Accueil > En attente de décision > Voyage à moto sur les traces de « Che » Guevara

Voyage à moto sur les traces de « Che » Guevara

vendredi 1er décembre 2006

JPEG - 22.7 ko
C’est sur une BM de 1967 que les deux membres du CMPN comptent rééditer l’exploit de la découverte de l’Amérique du Sud par le « Che » et son compagnon de l’époque, Alberto Granado. C’était en 1951 !

La police se mouille : deux membres du Club motocycliste de la police nationale (CMPN) partiront en Janvier 2007 sur une BMW sur les traces d’Ernesto Guevara. Ce projet éducatif, culturel et sportif tire son originalité de la rencontre de deux institutions, le ministère de l’Education et le Club motocycliste de la police nationale qui se sont retrouvés pour mener une action symbolique forte et donner une image dynamique de la France en Amérique latine.

Le CMPN va ramener un ensemble de documents nécessaires à son partenaire le collège du Vieux Port afin que les collégiens puissent étoffer leur exposition et leur regard sur la richesse et la diversité du patrimoine latino-américain.

Rappel. En décembre 1951, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à la découverte de leur continent : l’Amérique latine.
Ils commencent leur expédition sur une vieille moto : Norton 500 ESII de 1939 baptisée la Poderosa (la puissante).

Le film "Carnet de voyage", qui retrace ce périple, a inspiré des professeurs du collège du Vieux Port pour travailler dans le cadre du programme scolaire sur la démocratie, l’économie, la culture, l’histoire de l’Amérique latine ainsi que sur la création de 25 panneaux artistiques symbolisant 25 lieux emblématiques où le Che s’est rendu.

Le concessionnaire "BMW Grand sud" à la Valentine s’est associé à ce projet pour mettre en valeur le travail de ces collégiens et l’exceptionnelle aventure du Che.

En l’honneur de ces 2 motards, "BMW Grand sud" organise une présentation du projet et un pot de départ, le Samedi 2 décembre à 11h00. Il sera agrémenté de la présence de vieilles et nouvelles motos de la marque, ainsi que du travail artistique des collégiens. Sera aussi présentée la moto qui effectuera 10.000 km à travers l’Argentine et le Chili sur les traces du « Che ».

Bruno Bohrer

La vidéo

À lire aussi :

- Commandez en ligne le reportage sur La route du CHE publié dans Moto Magazine : 5000 km à travers l’Amérique du Sud

- Voir aussi Motoscopie N°10 - BMW, les flats-twins classiques (1969 à 1994)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?